792 femmes enceintes en provenance d’Haïti déportées par la République dominicaine de novembre 2021 à mars 2022
Malgré les critiques des organisations internationales telles que les Nations Unies (ONU) et la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), la République dominicaine continue d’expulser les femmes enceintes en provenance d’Haïti.
Aussi, depuis le début de ce programme en novembre 2021, la République dominicaine a expulsé 792 femmes enceintes haïtiennes, selon les informations de la Direction générale de la Migration de ce pays.
De plus, les autorités dominicaines ont renvoyé en Haïti 433 familles avec des enfants de moins de 18 ans sur la même période, soit de novembre 2021 à mars 2022.
Pour justifier ces déportations, le président dominicain Luis Abinader avait déclaré que le système de santé de son pays ne peut pas desservir deux pays. «Notre système de santé doit desservir un seul pays, et ceux qui paient des impôts : les Dominicains et les Dominicaines », avait-il avancé.
Les autorités dominicaines expliquent que les soins de maternité pour les haïtiennes représentent un coût économique élevé pour leur pays. Les accouchements normaux de ces compatriotes et ceux réalisés par césarienne seraient passées de 12,5% en 2018 à 30,5% en 2021, selon les institutions de santé dominicaines.