Getting your Trinity Audio player ready...
|
79,5 millions de dollars collectés par les consulats dominicains en Haïti entre 2015 et 2020 pour la délivrance de visas.
79,5 millions de dollars, soit 3,7 milliards de pesos, ont été collectés par les consulats dominicains en Haïti à Port-au-Prince, Belladère et Cap-Haïtien, entre autres, pour la délivrance de visas entre 2015 et 2020.
Néanmoins, seuls 11,6 millions de dollars sont entrés dans les caisses de l’État dominicain, selon le journal Listin Diario, citant le ministère des Affaires étrangères (Mirex) du pays voisin. Ce qui représente 20% de tout l’argent collecté.
Si l’État dominicain reçoit autant, c’est à cause des règlements du Ministère dominicain des affaires étrangères , en partie. Ceux-ci prévoient que les consulats renvoient au Mirex 20 dollars américains par mois pour chaque visa délivré.
Les missions consulaires sont autorisées à conserver l’argent restant pour «couvrir les dépenses administratives et opérationnelles du système de gestion consulaire». Et c’est là que le bat blesse ! En effet, ces institutions surtaxent les visas en fixant le prix à 3 ou 4 fois plus cher.
Les visas coûtent 3 à 4 fois plus chers que le prix prévoit par le ministère des affaires étrangères dominicain.
La résolution Mirex 2-07, en vigueur depuis 2007, dispose que les consulats dominicains, fixent à 40 dollars américains les visas de tourisme, par exemple.
Or, il existe une différence notable entre ce que ces missions devraient facturer et ce qu’elles perçoivent réellement, note le journal. En effet, elles perçoivent entre 200 et 250 dollars pour chaque visa, toujours selon Listin Diario.
De plus, malgré le coût élevé des visas, la plupart de ces missions ne disposent même pas d’une ligne téléphonique fonctionnelle et ou d’un site Internet contenant les tarifs des services, fait remarquer le journal.
88 % des visas délivrés par la République dominicaine ces dernières années sont octroyés à des Haïtiens.
Sur les 654 020 visas qui ont été délivrés par les consulats dominicains entre 2015 et 2020, environ 557 924 ont été des Haïtiens souhaitant traverser la frontière vers la République dominicaine, toujours selon Listin Diario.
Ce nombre équivaut à 88,3% de tous les visas délivrés par la République dominicaine au cours de ces cinq années.
Le visa dominicain coûte aujourd’hui entre 350 et 400 dollars américains.
En savoir plus:
“Laxity”, un restaurant qui met en valeur la cuisine haïtienne en République dominicaine