Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’incertitude plane sur la personne qui représentera Haïti à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
La 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies se déroule au siège de l’organisation à New York, du 22 au 27 septembre 2024. Cette année, les discussions s’articulent autour du thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ». En Haïti, l’incertitude persiste quant à savoir qui prendra la parole au nom de la nation haïtienne.
Alors que le Premier ministre Garry Conille a quitté le pays le vendredi 20 septembre 2024 pour participer à cette assemblée, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, avait prévu de partir le samedi 21 septembre, après avoir accueilli le président kényan, William Ruto.
Cependant, à la suite d’un entretien en tête-à-tête avec le président Ruto, Edgard Leblanc Fils a confirmé pour Juno7 que le Département d’État américain l’avait averti qu’il ne bénéficierait pas de la protection des États-Unis, car une délégation officielle haïtienne était déjà présente aux États-Unis pour l’Assemblée générale. En conséquence, Edgard Leblanc Fils a dû annuler son vol.
« Nous avons contacté l’ambassadeur d’Haïti aux États-Unis et à l’ONU afin d’obtenir une explication sur cette situation », a-t-il déclaré. Il a également précisé, lors d’un point de presse, que la population sera informée d’ici le 26 septembre, jour où Haïti doit prendre la parole, sur qui représentera officiellement le pays à la tribune des Nations unies.
Entre-temps, le Conseiller Présidentiel, Leslie Voltaire, a quitté Haïti le samedi 21 septembre 2024 à bord de l’avion du président Ruto. Il participe à la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU et, dès le dimanche 22 semptembre, M. Voltaire a rencontré le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Gueterres à New York.
De son côté, le Premier ministre Garry Conille a eu ce dimanche une réunion de travail avec Anna Bjerde, directrice stratégique des opérations de la Banque Mondiale à New York, pour promouvoir la feuille de route du gouvernement et explorer de nouvelles opportunités. « Haïti pourra conserver son statut au niveau des allocations sous forme de dons, et le portefeuille global sera revu dans le cadre du nouveau programme pays », a écrit Garry Conille sur son compte X.