Actualités

79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU : incertitude sur le représentant d’Haïti

L’incertitude plane sur la personne qui représentera Haïti à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

La 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies se déroule au siège de l’organisation à New York, du 22 au 27 septembre 2024. Cette année, les discussions s’articulent autour du thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ». En Haïti, l’incertitude persiste quant à savoir qui prendra la parole au nom de la nation haïtienne.

Alors que le Premier ministre Garry Conille a quitté le pays le vendredi 20 septembre 2024 pour participer à cette assemblée, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, avait prévu de partir le samedi 21 septembre, après avoir accueilli le président kényan, William Ruto.

Cependant, à la suite d’un entretien en tête-à-tête avec le président Ruto, Edgard Leblanc Fils a confirmé pour Juno7 que le Département d’État américain l’avait averti qu’il ne bénéficierait pas de la protection des États-Unis, car une délégation officielle haïtienne était déjà présente aux États-Unis pour l’Assemblée générale. En conséquence, Edgard Leblanc Fils a dû annuler son vol.

« Nous avons contacté l’ambassadeur d’Haïti aux États-Unis et à l’ONU afin d’obtenir une explication sur cette situation », a-t-il déclaré. Il a également précisé, lors d’un point de presse, que la population sera informée d’ici le 26 septembre, jour où Haïti doit prendre la parole, sur qui représentera officiellement le pays à la tribune des Nations unies.

Entre-temps, le Conseiller Présidentiel, Leslie Voltaire, a quitté Haïti le samedi 21 septembre 2024 à bord de l’avion du président Ruto. Il participe à la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU et, dès le dimanche 22 semptembre, M. Voltaire a rencontré le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Gueterres à New York.

De son côté, le Premier ministre Garry Conille a eu ce dimanche une réunion de travail avec Anna Bjerde, directrice stratégique des opérations de la Banque Mondiale à New York, pour promouvoir la feuille de route du gouvernement et explorer de nouvelles opportunités. « Haïti pourra conserver son statut au niveau des allocations sous forme de dons, et le portefeuille global sera revu dans le cadre du nouveau programme pays », a écrit Garry Conille sur son compte X.

À lire aussi :

Le président Kenyan, William Ruto attendu en Haïti

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... La police de New York a confirmé que toutes les victimes devraient se rétablir Dix personnes ont été...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Jeffrey Maddrey aurait réclamé des faveurs sexuelles en échange d’heures supplémentaires, selon une plainte déposée par une lieutenante....

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Massacre à Cité Soleil : au moins 184 morts, selon le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Les partis politiques demandent le remplacement de M. Edgard Leblanc Fils dans le dut de renforcer les capacités...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile