Getting your Trinity Audio player ready...
|
Huit ressortissants haïtiens refoulés en Haïti par le Panama pour usage de faux visas.
Le Service National de la Migration au Panama annonce dans un communiqué le lundi 16 janvier avoir refoulé 8 ressortissants haïtiens dans leur pays d’origine. Ces personnes auraient présenté de faux visas à l’aéroport international de Tocumen.
Selon ce communiqué, les huit compatriotes provenaient de la République dominicaine et tentaient de transiter par le territoire panaméen pour se rendre au Salvador.
Après que l’équipe d’analyse de la migration de l’aéroport de Tocumen a détecté les faux visas panaméens, ces Haïtiens ont été immédiatement refoulé dans leur pays d’origine ou de provenance, ont précisé les autorités panaméennes.
Les ressortissants haïtiens sont tenus d’avoir un « visa de transit » pour y faire une escale. Pour ceux qui transitent par la République dominicaine, ils sont dupés la plupart du temps par des faussaires qui leur fournissent de faux visas en échange de l’argent.
Il faut également souligner que beaucoup de compatriotes entrent au Panama de manière illégale en empruntant la dangereuse jungle appelée « Darien ». Près de 80% des plus de 134 000 migrants qui ont traversé cette jungle en 2021 étaient des Haïtiens, selon les autorités panaméennes. Ce flux de migrants haïtiens a toutefois diminué début 2022, selon l’Associated Press.
En savoir plus:
Nesmy Manigat aplodi jefò PAM fè pou kore pwodiksyon nasyonal nan kad Pwogram Nasyonal Kantin Eskolè