À la suite du bombardement de son consulat à Damas , l’Iran lance une attaque de drones et des missiles guidés sur Israël
Les médias sont en alerte à la suite du lancement par l’Iran de plusieurs centaines de drones et missiles téléguidés sur Israël. Le régime iranien avait prévenu les israéliens que leur bombardement sur son consulat a Damas ne resterait pas impuni.
Cette nuit,la menace iranienne a été mise à exécution avec une attaque directe vers le sol israélien.
L’Iran,membre de l’OPEP, détient la troisième réserve de pétrole mondiale mais sa production a lourdement été pénalisée par les sanctions américaines depuis 2018.
En 2023, le pays a augmenté sa production de 500.000 barils par jour et a réussi à dépasser son concurrent l’Arabie Saoudite. Ses réserves sont estimées officieusement à plus de 500 milliards de barils mais Washington pense que l’État iranien a retrouvé son niveau de production d’avant embargo.
L’ayatollah promet une grave crise pétrolière à venir si le conflit s’enlise sur la durée.
Il est vrai que si le conflit s’envenime et se propage dans cette région, le cours du pétrole risque de bondir en quelques semaines. En effet, la majorité des producteurs de pétrole sont présents dans la région et une instabilité toucherait sans aucun doute les voisins de l’OPEP.
En ce sens, le chef du régime iranien prédit qu’un baril de pétrole coûterait plus de 300$ si l’instabilité se propage au niveau régional, un prix impossible à tenir pour les pays acheteurs.
Les allies et partenaires commerciaux de l’Iran sont des puissances économiques mondiales.
La Chine, la Russie et l’Inde sont des principaux partenaires.
L’Iran est également allié de la branche armée libanaise pro chiite du Hezbollah , très active depuis le début du conflit opposant Israël à Hamas.
Le Hezbollah annonce ce samedi soir qu’il a tiré des roquettes en direction d’Israël en soutien au régime iranien.
Sans oublier les rebelles houthistes du Yémen qui poursuivent inlassablement leurs attaques sur la Mer Rouge.
En 2023, l’armée de terre iranienne compte environ 350 000 soldats au total dont 130 000 militaires actifs et 220 000 conscrits. L’Iran peut aussi appeler un nombre d’environ 350 000 réservistes puisque la plupart des hommes ont un service militaire d’une durée de 18 à 21 mois à effectuer.
Si les dépenses militaires restent officiellement modestes par rapport à certains pays de la région, les forces armées conventionnelles iraniennes se maintiennent au premier rang des pays du Golfe avec un effectif global de 523 000 hommes
Conçu par la Force aérospatiale des Gardiens de la Révolution, le missile Fattah a une portée d’environ 1400 kilomètres et sa vitesse avant d’atteindre la cible est comprise entre 13 à 15 fois la vitesse du son.
Et concernant le nucléaire, L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a indiqué que l’Iran a augmenté sa production d’uranium enrichi à 60% et a maintenant la capacité théorique de fabriquer une bombe nucléaire.
Les conséquences peuvent être multiples car Israël est déjà englué dans un conflit avec le Hamas. La réplique israélienne peut être mesurée et sur conseil des États-Unis peut effectuer des bombardements ciblés.
Si l’état Israélien souhaite une réplique infligeant une sévère perte du côté iranien comme par exemple les bombardements massifs, un conflit reginonal si ce ne n’est mondial pourrait éclater.
C’est pour cette raison que l’ensemble des chefs d’états de la communauté internationale suivent cette situation d’heure en heure.
De nombreux pays pourraient être impactés économiquement si ce conflit se mondialise , dont les européens et les américains qui sont actuellement en pleine période électorale.
À lire aussi :
Iran: attaque d’une centaine de drones pour la première fois contre Israël