Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le vendredi 8 novembre 2024
8 novembre 1883 : le président Lysius Salomon offre aux Etats-Unis l’île de La Tortue ou le Môle Saint Nicolas, selon leur préférence, avec en échange protection contre la France et l’Angleterre, le paiement par les Etats Unis de la dette nationale, et le don de deux navires pour renforcer la marine haïtienne. La proposition arrive auprès de son homologue américain, Chester Arthur, qui y refuse.
8 novembre 1790 : Egalité pour les affranchis. Sous la pression de plusieurs hommes tels que Lafayette, Brissot et l’abbé Grégoire, tous membres de la Société des Amis des Noirs, la Constitution reconnaît aux affranchis le droit d’être nommés à n’importe quelle fonction dans l’administration de la colonie du moment qu’ils ont les compétences et les capacités requises.
8 novembre 1793 : les anciens esclaves se mettent sous protection espagnole.– Jean-François, Biassou et Toussaint-Louverture, tous trois chefs des esclaves révoltés de Saint-Domingue, passés à la partie Est de l’île sous domination espagnole, La Audiencia de Santo-Domingo, prêtent serment d’obéissance au roi d’Espagne.
8 novembre 1801 : Proclamation de Bonaparte aux habitants de Saint Domingue. Alors premier consul, Bonaparte qui a déjà ordonné à une flotte, de faire voile pour Saint Domingue, tenta, par une proclamation, de rassurer les habitants de la colonie leur demandant de se rallier au capitaine Leclerc, commandant de la flotte, tout en leur assurant que l’esclavage ne sera pas rétabli. Sept mois plus tard, ayant appris l’arrestation de Toussaint, il autorisera Leclerc à rétablir l’esclavage.
8 novembre 2005 : la commission créée par le gouvernement intérimaire pour étudier le dossier des candidats détenteurs de passeports étrangers annonça la disqualification de Samir Mourra et de Dumarsais Mécène Siméus de la course électorale en raison de leur double nationalité.
Leader du parti Mobilisation pour le Progrès d’Haïti (MPH), Samir Mourra, un homme d’affaires d’origine arabe, a vécu plusieurs années aux Etats-Unis où Il a adopté la nationalité américaine. Quant à Dumarsais Siméus, il briguait la présidence sous la bannière du parti Tèt Ansanm. La commission d’Etat avait fourni au Conseil électoral provisoire (CEP) des preuves concernant sa nationalité américaine.
A lire aussi :
Susie Wiles nommée cheffe de cabinet de la Maison Blanche par Donald Trump