En raison de la pandémie du Coronavirus, les Nations unies estiment que 86 millions d’enfants de plus sont menacés par la pauvreté.
Selon une étude conjointe du fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’ONG Save the Children, les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 pourraient pousser jusqu’à 86 millions d’enfants supplémentaires dans la pauvreté d’ici la fin de l’année.
L’étude révèle que l’augmentation du nombre d’enfants touchés par la pauvreté à cause de la pandémie se réaliserait surtout en Europe et en Asie centrale. Elle se base sur des projections de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international et des données démographiques dans une centaine de pays.
« L’ampleur des difficultés financières auxquelles sont confrontées les familles menace les progrès obtenus depuis des années dans la réduction de la pauvreté des enfants et de les priver de services essentiels », a indiqué Henrietta Fore, directrice de l’UNICEF.
En effet, selon les deux organismes 672 millions d’enfants seraient touchés par la pauvreté, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Près des deux tiers de ces enfants vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du sud.
A lire aussi : Les États-Unis ont franchi la barre tragique de 100 000 décès liés à la Covid-19