8e édition du salon du Droit organisé par le cabinet Laurent autour de la médiation dans la résolution de conflits.
Le cabinet Patrick Laurent et associés de concert avec le protecteur du citoyen, dans le rôle de coordinateur scientifique, a organisé, le vendredi 7 mai 2021, à l’hôtel Marriott, à Port-au-Prince, la huitième édition du salon du droit, autour du thème « Les avantages de la médiation dans la résolution des conflits ».
Plusieurs sous-thèmes comme la médiation pour traiter les différends dans l’appareil judiciaire et de la police nationale ; le rôle d’un médiateur dans la résolution d’un conflit; La médiation pour résoudre les problèmes liés à l’emploi ont été débattus. À la fin, un procès simulé a eu lieu sur le thème : « l’indépendance du pouvoir judiciaire une réalité contre l’indépendance du pouvoir judiciaire une utopie ».
À cette occasion des professionnels du droit, des étudiants et autres professionnels ont pu discuter de l’importance de la médiation dans la résolution des conflits. « Depuis huit ans, le Salon du droit veut accroitre l’intérêt des jeunes pour les questions du droit et permettre à la communauté de découvrir les diverses institutions évoluant dans ce domaine », a fait savoir Me Patrick Laurent.
Différentes personnalités dont un magistrat, des docteurs, des avocats comme Me Patrick LAURENT, l’ancien premier ministre Joseph Jouthe, Me Suzy LEGROS, Bâtonnière de Port-au-Prince, Me Jacques LETANG Président de la FBH, docteur ELIE LARIEUX, Me Renan HEDOUVILLE, Protecteur du Citoyen et Coordinateur scientifique du salon, le Ministre de la Culture, Pradel HENRIQUEZ, ont été presents à l’ouverture officielle de la 8ème édition du salon du Droit.