Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 9 février 2022 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le mercredi 9 février 2022, 40e jour de l’année 6e semaine et 325 jours restants
9 février 1791 : Exécution d’Ogé et Chavannes
Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavannes, deux mulâtres qui avaient tenté de soulever les affranchis mulâtres contre les colons blancs afin d’obtenir les droits civiques que ces derniers, sont exécutés en public.
9 février 1822: Début de l’occupation Haïtienne de la république dominicaine. Boyer arrive aux portes de la ville de Santo Domingo, à la tête d’une armée. Cáceres lui présente la clé de la ville, fait flotter le drapeau haïtien sur l’ancienne cathédrale, et Boyer plante un palmiste, symbole de la liberté.
Les clés de la ville lui furent présentées sur un plateau d’argent, et en plus d’une salve de 21 coups de canon, un Te Deum fut chanté en son honneur par Don Pedro Valera, archevêque de la ville.
9 février 1872: Incendie au Palais national, qui est complètement détruit.
9 février 1891: Joseph Antenor Firmin refuse de négocier un traité concernant le Môle Saint-Nicolas, sous prétexte que les lettres de créance de l’amiral Gherardi sont signées par le secrétaire de la marine américaine, et non par le président Harrisson.
9 février 2001 : Désignation de Jean-Maire Chérestal comme dixième premier ministre haïtien. Le nouveau premier ministre sera ratifié le 23 février et présentera sa politique générale le 2 mars.
9 février 2004 : Après la mort dans des conditions non élucidées d’Amiot METAYER, des anciens partisans de Jean Bertrand Aristide se déclarent hostiles à son régime dans la ville des Gonaïves.
Ils seront rejoints par un groupe d’anciens militaires commandés par GUY Philippe sorti de son exile en République Dominicaine et Louis Jodel Chamblain un ex membre des forces armées d’Haïti. Une insurrection contre le gouvernement prit forme et des villes importantes des départements de l’Artibonite, du Nord et du Plateau central tombent dans les mains des rebelles.
Le 9 Février Guy Philippe produit un document-manifeste encadrant son action derrière une organisation politique connue comme Front pour le Libération et la Reconstruction nationales.
Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence.
Victoria Siete
9 février 2022 at 21h16
Felicitations pour cette rubrique. Toutefois il faut se garder de dénaturer les faits et biaiser l’histoire. HAITI N A JAMAIS OCCUPÉ LA REPUBLIQUE DOMINICAINE! EN 1803 Toute l’ile était déjà francaise. D’où vient donc cette République Dominicaine en 1803? Alors quand nos ancêtres ont chassé victorieusement les troupes francaises en novembre 1803 du coup TOUTE L’ILE SELON LA LOGIQUE DE TOUTE GUERRE EST DEVENUE NÕTRE !! HAITI NE SAURAIT DONC OCCUPER LA REPUBLIQUE DOMINICAINE.