Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 9 juillet 2023.
9 juillet 2004 : le Premier ministre Gérard Latortue et le Chargé de la MINUSTAH Adama Guindo signent un accord concernant le statut de l’opération des Nations Unies en Haïti.
Cet accord consacre les privilèges, immunités et droits conférés par le gouvernement à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti sur l’ensemble du territoire haïtien. Il traite également des biens, fonds et avoirs des États participants dans le cadre de ladite opération ainsi que les facilités qu’Haïti s’engage à fournir à la MINUSTAH.
9 juillet 1850 : Jean-Pierre Boyer, président d’Haiti pendant 25 ans, décède en exil. Après avoir quitté Haïti pour le 13 Mars 1843, il a vécu sept ans à la Jamaïque, vivant dans un état voisin de la gêne. A son décès, il était âgé de 77 ans. Les 25 ans de règne de Boyer fut un échec pour le pays dans la diplomatie. Plusieurs tentatives de se faire reconnaître par les États-Unis échouèrent et son projet de concordat avec l’Église catholique ne vit jamais le jour. Il provoqua l’hostilité des Anglais par une série d’actions.
9 juillet 2002 : publication dans le journal officiel « Le Moniteur » de la loi sur les zones franches. Cette loi contient des dispositions relatives au régime du travail applicable à l’opérateur et au personnel de nationalité étrangère (législation du travail applicable, réglementation en matière de service médical, dispense de permis de travail, etc.).
En Haïti, la première zone franche a pris naissance en 2002. Il s’agit de la Compagnie de développement industriel S.A (CODEVI) située à Ouanaminthe à proximité de la frontière haïtiano-dominicaine.
En savoir plus:
Haïti perd 2-1 face à la Corée du Sud en match de préparation à la coupe du monde féminine senior