« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 9 Mars 2021.
9 Mars 1983: Une visite qui n’a duré que quelques heures, mais qui aura de graves répercussions sur le pays. En effet, durant une messe concélébrée près de l’Aéroport de Port-au-Prince en présence des dignitaires Haïtiens dont le président Jean-Claude Duvalier, le Pape eut à déclarer: “Il faut que quelque chose change ici”.
9 Mars 2004 : désignation de Gérard Latortue à la tête du bureau de la primature
Désigné par le Conseil de sages , Gérard Latortue, un ex-fonctionnaire des Nations-Unies et résident de longue date des États-Unis, au poste de premier ministre remplaça Yvon Neptune maintenu à ce poste après le départ d’Aristide, le 29 février 2004.
9 Mars 2020 : un groupe armé se mit à la recherche de Joseph Jouthe, un premier ministre qui venait juste d’être installé:
Ce mystérieux groupe d’individus armés qui se fit appeler « Fantômes 509 » portaient des cagoules et des vêtements de police et était accompagné d’individus en civil également armés. Il se disait à la recherche du nouveau Premier Ministre Joseph Jouthe. Érigeant une barricade de pneus enflammés devant la résidence privée de ce dernier, il terrorisait les habitants du quartier en tirant des coups de feu et en vandalisant des véhicules.
Ce groupe invoquait, pour motiver leurs actions, la reconnaissance du syndicat de police et la réintégration de leurs frères d’armes, révoqués le 18 février 2020.
9 Mars 1807. Election d’Alexandre Pétion par le Sénat de la République
Le premier chef d’État Haitien portant le titre de président, Pétion fut élu par 13 voix sur 17 pour une période de quatre ans.
9 Mars 1915 : prestation de serment du président Vilbrun Guillaume Sam:
Le général Vilbrun Guillaume Sam, arrivé à Port-au-Prince à la fin du mois de février, obligea l’Assemblée Nationale à l’élire président (7 Mars 1915). Le jour même de sa prestation de serment, il exigea l’arrestation de plusieurs compatriotes sous prétexte de complot politique.
Le saviez-vous ?
Les câlins aident à abaisser la pression artérielle !
Ce n’est pas un secret que les câlins nous détendent et nous font sentir mieux. Mais, ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c’est que les câlins peuvent effectivement protéger physiquement notre cœur et augmenter notre capacité à lutter contre le stress.
Les câlins aident à abaisser la pression artérielle !
Des chercheurs de l’Université de Vienne en Autriche, ont étudié l’effet des câlins sur le niveau de stress et le rythme cardiaque. Ils ont conclu que câliner un être cher libère l’hormone ocytocine dans le sang ce qui abaisse la pression artérielle et réduit le stress et l’anxiété.