9 novembre 1865: Bombardement de la ville du Cap-Haïtien par un navire britannique. Un conflit entre Salnave, qui avait constitué un gouvernement provisoire au Cap et tenait, depuis quelques mois, tête aux troupes de Geffrard, et le consul d’Angleterre amena le bombardement de cette ville par le navire La Galatea. Geffrard, qui assiégeait, la ville en profita pour y entrer, ce qui provoqua la fuite de Salnave sur un navire américain qui le déposa à Saint-Thomas. Ses partisans accusèrent donc Geffrard d’avoir sollicité l’aide de l’étranger pour se défaire de ses ennemis.
9 novembre 1874 : Haïti reconnaît la République Dominicaine. Signature d’un premier traité préparatoire au traité des frontières entre Haïti et la République Dominicaine et qui vaut reconnaissance de la République Dominicaine par Haïti. Haïti est dirigé à cette époque par le Président Michel DOMINGUE et la République Dominicaine par le Président Ignacio María GONZÁLEZ.
9 novembre 1979 : Vendredi noir chez les salésiens de Port-au-Prince. Violation des droits humains dans les locaux des Salésiens de Port-au-Prince. – A l’occasion d’une conférence organisée par la Ligue Haïtienne des Droits de l’Homme et devant être présentée par son président, Maitre Gérard Gourgues, un commando à la solde du gouvernement fit irruption dans la salle, frappant quelques-uns des assistants dont des diplomates étrangers et le conférencier, et détruisit les meubles de la salle. Les voitures garées sur la cour ne furent pas non plus épargnées.