Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
9 octobre 2020 : Me Marie Suzy Legros, première femme bâtonnière en Haïti
Exerçant la profession d’avocat depuis une trentaine d’années, Me Marie Suzy Legros a été élue, le vendredi 9 octobre, bâtonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince. gée de 62 ans à l’époque, elle avait remplacé Monferrier Dorval assassiné chez lui le 28 août 2020.
Le bureau qui a organisé les élections était composé de Me Camille Fièvre(président), Me Robenson Pierre Louis (secrétaire)et Me Jacquenet Oxilius(membre). Elle a obtenu 70 votes en étant candidate unique pour le poste.
9 octobre 1889 : Accession à la présidence de Louis Mondestin Florvil Hyppolite
Cette accession coïncide avec la publication de la Constitution de 1889 par la constituante. L’article unique de ses dispositions transitoires fit du citoyen Louis Mondestin Florvil Hyppolite le président d’Haïti pour une période de sept ans.
9 octobre 1816 : Alexandre Pétion est nommé par le sénat président à vie
La constitution de 1816 publiée à Grand-Goâve le 23 juin 1816, fit du chef du pouvoir exécutif le président à vie d’Haïti. D’après les Sénateurs, le président en exercice avait “au cours de son administration justifié la haute opinion qui avait été conçue en sa faveur et a justement mérité la confiance nationale.”
9 Octobre 1867 : naissance à Port-au-Prince de Massillon Coicou, poète, diplomate, dramaturge haïtien.
Ses principales œuvres sont : Poésies nationales, L’oracle, Passions et Impressions. Militant politique, Coicou prit les armes contre la dictature de Nord Alexis qui arrive au pouvoir grâce à ses manigances avec les États-Unis, qui l’aident à réprimer l’opposition d’Anténor Firmin
Suite à l’écrasement de l’insurrection firministe en janvier 1908, il fut capturé avec plus une vingtaines d’autres insurgés dont ses deux de ses frères, Horace et Pierre-Louis. Ils furent exécutés dans la nuit du 14 au 15 mars 1908 près du cimetière de Port-au-Prince.
9 octobre 2002 : adoption d’une loi modifiant le décret du 30 octobre 1989
adoption d’une loi portant sur le Code des investissements et modifiant le décret du 30 octobre 1989 relatif au Code des investissements. Cette loi prévoit que des incitations sont offertes à tout investisseur susceptible notamment de créer des emplois durables en Haïti.
9 octobre 2009 : Accident d’avion à Ganthier
Un accident d’avion à Ganthier, près de Fond-Verrettes, fait 11 morts (des Uruguayens et des Jordaniens). L’appareil, un Casa 212, effectuait un vol de reconnaissance. Il appartenait au contingent uruguayen de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti, la Minustah.
À lire aussi:
Garry Conille condamne fermement les expulsions massives d’Haïtiens en République Dominicaine