Éducation

90 conseillers pédagogiques ont reçu une formation du MENFP sur l’observation de la réalité dans les salles de classe

Formation de 90 conseillers pédagogiques pour mieux observer la réalité dans les salles de classe en matière d’enseignement et d’apprentissage.

Une session de formation de huit jours est organisée par le ministère de l’Éducation nationale aux profits de 90 conseillers pédagogiques issus des 39 EFACAP (Écoles fondamentales d’application/Centre d’appui pédagogique) établies dans les dix Directions départementales d’éducation du pays. Cette activité permettra aux bénéficiaires de mieux observer la réalité dans les salles de classe en matière d’enseignement et d’apprentissage.

Le ministre Nesmy Manigat dans son intervention a rappelé la volonté de son ministère de donner plus de place au numérique dans le système éducatif. C’est la raison pour laquelle cette session de formation permettra aux personnels pédagogiques d’initier « Teach Primary », un outil numérique facilitant l’observation de ce qui se passe réellement dans les classes en matière d’enseignement et d’apprentissage.

Le ministre de l’Éducation nationale a profité de saluer le soutien financier de la Banque Mondiale dans le cadre de cette formation via le projet PROMESSE : Promoting a more Equitable, Sustainable, and Safer Education.

Le titulaire du MENFP s’est réjoui de cette formation qui se déroule quelques jours après la présentation au Groupe local de partenariat pour l’éducation en Haïti (GLPE-H) du Cadre d’orientation curriculaire (COC) proposant, entre autres, de nouvelles matières d’enseignement, plusieurs transformations pédagogiques et didactiques aux fins d’améliorer le système éducatif haïtien. “Alors que le ministère essaie de remobiliser les EFACAP comme plate-forme d’encadrement des écoles fondamentales participant aux dispositifs de formation des enseignants, je pense que ce séminaire se déroule au bon moment”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Quynh Nguyen, chargée du portefeuille Éducation au niveau du bureau de la Banque mondiale en Haïti, renouvelle l’engagement de la Banque mondiale à soutenir le secteur éducatif haïtien, plus particulièrement en ce qui concerne l’amélioration du savoir-faire de l’enseignant.

D’un autre côté, Denès Metellus, représentant de la direction générale du MENFP à cette activité, appelle les 90 conseillers pédagogiques à renforcer leur mission en vue de l’amélioration du processus enseignement-apprentissage dans tous les districts scolaires du pays.

Josette Gaboton, chargée de faire la mise en contexte de ce séminaire de formation, a détaillé le Teach Primary qui aide à observer ce que fait l’enseignant. Comment il le fait ? Ce qu’il fait pour aider les élèves à apprendre : les gestes, les actes, le langage ?

A lire aussi:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 15 Novembre 2023

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile