Getting your Trinity Audio player ready...
|
Célébration des 97 ans du club toastsmasters international
Le 22 octobre 2021 a marqué le 97ieme anniversaire de toastsmaster international. Le BRH toastmaster club a profité de sa 89ieme rencontre, le 24 octobre, pour marquer la célébration des 97 ans de ce mouvement créé en 1924.
La rencontre s’est tenue à la salle Ginger du Karibe Convention Center et a réuni plusieurs Toastmasters, en présentiel et en ligne, dont le pionnier du toastmaster en Haïti, le TM Jean Baden Dubois, le TM Johanne Beauchamp et le TM innocent Richard.
Crée en 1924 à partir d’une simple idée, le mouvement est devenu international en 1930 et réuni aujourd’hui plus de 400000 membres et plus de 16000 clubs dans environ 135 pays.
Le Toastmasters Innocent Richard, directeur du district 81, a signalé que Toastmasters a encore de longues années devant lui et beaucoup de chemin à parcourir. « L’un des chantiers que nous sommes en train d’entreprendre cette année c’est la mise en place des clubs créolophones en Haïti. »
« Ma pensée porte en premier lieu sur l’homme à l’initiative duquel nous sommes tous réunis ce matin. Il y a de cela 97 ans le docteur Ralph Mindley a conçu l’idée, l’a mise en exécution avec quelques amis, malgré le peu d’appui, malgré les oppositions et les railleries des gens qui lui annonçaient un échec certain. Mais il avait la ferme volonté, il voulait vaincre les obstacles, il était doué d’une ténacité et avait foi dans l’œuvre qu’il a créé », a déclaré le Toastamaster Innocent Richard.
« Or la foi transporte les montagnes. Ainsi la foi qu’avait Ralph vit en nous aujourd’hui, 97 ans plus tard avec cette lourde responsabilité de perpétuer cette œuvre colossale qui allie à la fois la communication orale, le leadership, la bonne camaraderie et surtout la bonne bouffe. »
En savoir plus:
Dumas Maçon champion du concours de Jeunes Entrepreneurs Emergents