A la 150eme session de l’OMS, le ministre de la santé publique, Dr Alex Larsen plaide pour une couverture sanitaire universelle afin de garantir la sécurité sanitaire internationale
A l’occasion de la 150ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé en date du 26 janvier 2022, le ministre de la Santé Publique et de la population, Dr Alex Larsen, a lancé un appel à une « coopération internationale solidaire basée sur les besoins et priorités des pays receveurs de l’aide en vue de la couverture sanitaire universelle visant à garantir la sécurité sanitaire internationale. »
« La délégation haïtienne félicite le Directeur Général pour ce rapport qui renseigne sur les mesures prises à date et les travaux à mener pour renforcer notre organisation, l’habiliter à venir en aide aux États Membres afin qu’ils soient mieux préparés et aptes à répondre efficacement aux situations d’urgence sanitaire », a déclaré le ministre Larsen, tout en remerciant le Groupe de travail des États membres pour leurs contributions.
« Haïti apprécie les initiatives visant le fondement d’un nouveau système de préparation et de riposte aux urgences sanitaires mondiales. Il en profite pour lancer un appel à une coopération internationale solidaire basée sur les besoins et priorités des pays receveurs de l’aide en vue de la couverture sanitaire universelle afin de garantir la sécurité sanitaire internationale », a poursuivi le numéro 1 du ministère de la santé publique et de la population.
Dans ce contexte, le ministre Larsen souligne la nécessité d’apporter un soutien urgent aux États Membres pour renforcer leurs capacités d’intervention.
Le ministre Larsen signale en outre que l’idée d’utilisation de plateformes de coordination et de collaboration, pour mettre à profit les capacités nationales acquises en matière de préparation et de riposte aux urgences sanitaires, est salutaire. « Afin de ne laisser aucun pays de côté, Haïti sollicite la participation de Taiwan à nos assemblées, car, par sa gestion exemplaire de la crise sanitaire, ce pays pourrait à travers de telles plateformes contribuer pleinement aux efforts mondiaux de contrôle de la pandémie COVID-19. »