People

A la rencontre de Wildanie Cupidon, cette haïtienne au rayonnement international

A la rencontre de la soeur Wildanie Cupidon, cette haïtienne au rayonnement international

Le nom de la soeur Wildanie Cupidon figure dans la traditionnelle liste des personnalités qui ont marqué l’année 2021 du journal Béninois, le Leader du Jour. Le quotidien africain dans son édition #510 parue le mercredi 29 décembre 2021, a justfié le choix de Wildanie Cupidon en raison de son implication sociale durant l’année 2021 à travers des actions humanitaires à fort impact. Juno7 vous invite à découvrir le parcours exemplaire de cette jeune femme dévouée à la cause des plus démunis à travers une entrevue exclusive qu’elle a accordée à Juno7. 

Juno7: Présentez vous pour les lecteurs de Juno7

W.C: Je suis la Soeur Wildanie Cupidon, vierge consacrée née le 1er septembre 1980 originaire du Sud -Est plus precisement Cayes-Jacmel. Je suis Presidente de la  Fondation Wildanie Cupidon Foundation, Fondatrice de la communauté des frères et Soeurs  » Missionnaires Notre dame des victoires. J’ai aussi créé en 2018 le mouvement « Chaplain Seciau International ».

Je suis Ambassadrice de plusieurs instances de part le monde telles que: la Fédération humanitarian à  human Rigths en Inde, MILEVA à New-York, world humanitarian Organisation au Nigeria et Interfaith Center à New-York.

Juno7: A partir de quel moment vous avez décidé de devenir une soeur religieuse?

W.C:  En 2000, je quitte mon pays pour la Jamaïque, et c’est d’ailleurs dans ce nouveau pays qui m’accueille très bien que je suis consacrée  religieuse le 23 novembre 2003. Je rentre alors en Haïti deux années après  pour oeuvrer en faveur des plus défavorisés. Mais il faut préciser avant tout que mon appel au Seigneur remonte à mes 8 ans d’âge, juste après ma première communion. Jésus m’avait alors séduite, et depuis lors, je chemine dans ses pas, dans le parfait amour.

Juno7: Qu’est ce qui vous a inspiré cette voie ?

W.C:  Vous savez que dans la vie, pour prendre certains chemins, il faut des modèles  et de la passion. J’ai toujours désiré depuis ma tendre enfance, marcher à l’image du  Christ qui est l’incarnation même de l’amour inconditionnel. Jésus Christ est donc mon modèle principal, et il doit normalement l’être pour tout humain. Par ailleurs, j’ai toujours voulu faire don de ma personne pour les autres, exactement à l’image de la Mère Térésa. Ce sont donc là mes sources d’inspiration.

Juno7: Vous êtes une fervente defenseure des causes des plus vulnérables, notamment des haitiens et c’est une très noble cause, pourquoi avoir choisi une pareille cause?

W. C: Partout où il ya de la souffrance, nous devons être interpellés. La nation haïtienne a connu et continue de connaître des catastrophes, crises qui affectent encore aujourd’hui le bien-être de citoyens. Il faut des coeurs remplis de compassion à l’image de notre sauveur Jésus Christ pour contribuer à  redonner du sourire là où il ya des larmes et du bonheur là où la peine a fait son nid du fait des vulnérabilités diverses.

Juno7: vous êtes honorée un peu partout à travers le monde,  avec quel sentiment recevez vous ces distinctions à chaque fois?

W.C: C’est toujours avec un sentiment de reconnaissance et d’honneur , envers Dieu premièrement, et envers mes prochains qui reconnaissent l’oeuvre que le Seigneur accomplit au travers de ma modeste personne.

Juno7: nous savons que vous êtes une personne très impliquée dans les activités sociales et religieuses de votre communauté, parlez nous un peu de vos activités?

W.C: la Fondation Wildanie Cupidon que j’ai mise sur pied oeuvre à travers plusieurs  pays dans le monde dont Haïti, à soulager la souffrance, la précarité  qui se manifeste sous plusieurs  aspects.Nous apportons de l’aide multiforme. Entre autres :aliments, vêtements, divertissements, construction des écoles et centres de santé pour améliorer les conditions de vie des personnes  défavorisées.

Juno7: Quel est votre message à la population haïtienne pour la saison des fêtes de fin d’année et du nouvel an 2022 ?

W. C: je souhaite à la population haïtienne  de débuter l’année  2022 sous de bonnes auspices, et surtout, je lui conseille de toujours faire confiance à  notre créateur.

Nous devons prier pour que Haïti se relève définitivement de toutes ses catastrophes que nous avons connu. Ceci n’est possible que grâce à Dieu et à notre  aptitude à pratiquer l’amour du prochain.

Bonne année 2022 Haïti et Bienvenue la Nouvelle Haïti!!

Wildanie Cupidon vit à Montréal et le siège de sa fondation se trouve également à Montréal. Elle est surnommée « Mère Térésa en Haïti ». Au Pakistan, une  école porte son non « Wildanie Cupidon Primary School » en guise de récompense et en signe de reconnaissance envers elle.

En savoir plus:

10 prizonye mouri, 4 polisye blese, 6 zam rekipere,se bilan tantativ evazyon nan prizon Kwadèboukè a

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile