Getting your Trinity Audio player ready...
|
A l’invitation du parti EDE, des personnes ont marché ce dimanche 17 septembre en signe de solidarité aux victimes de la violence des gangs.
Des dizaines de personnes ont répondu ce dimanche 17 septembre 2023 à l’appel du parti les Engagés pour le Développement (EDE). Ils ont marché pacifiquement dans plusieurs rues de la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment à Lalue, Nazon, Delmas et Bourdon, pour protester contre la situation sécuritaire du pays et exprimer leur solidarité aux victimes de la violence des gangs. Claude Joseph, président du conseil stratégique était présent à cette manifestation et a délivré le message final à proximité de la Primature à Carrefour Musseau.
En effet, les responsables du parti EDE face à la violence des gangs qui terrorisent la population ont lancé la semaine dernière cette marche pacifique. Les protestataires s’étaient réunis dans plusieurs points de rencontres: Carrefour de l’aéroport, Delmas 33 à proximité de la Télévision Nationale d’Haïti, Lalue à côté de l’ancien feu de signalisation et la place Saint-Pierre à Pétion-ville.
Ils ont marché pacifiquement sans incident majeur à Lalue, Delmas avant d’arriver sur la route de Bourdon où la foule a augmenté en raison de la fusion des groupes qui s’étaient réunis dans différents points de rencontres. A Musseau, les participants à cette marche se sont rencontrés pour entendre le message final du leader Claude Joseph, ancien ministre des Affaires étrangères.
Dans son message, Claude Joseph a une nouvelle fois exprimé sa solidarité à la population de Carrefour-Feuilles, Nazon, Solino, victime de la violence. Pour Claude Joseph, Ariel Henry est le premier responsable de la situation sécuritaire du pays. « Ariel Henry votre temps a expiré. Après deux ans à la tête de la Primature, vous n’avez rien comme bilan. Au contraire, la faim et la misère ont augmenté. Les citoyens n’ont aucun endroit d’habiter dans la capitale. Donc, je suis certain comme beaucoup d’autres que votre temps est terminé », a-t-il déclaré.
L’ancien chancelier haïtien profite de cette marche pour envoyer des mots de solidarité aux citoyens de Ouanaminthe qui travaillent corps et âme dans un esprit de « konbit » pour terminer les travaux de construction du canal autour de la rivière Massacre. « Vous n’êtes pas seul », a-t-il lâché avant d’ajouter que le président dominicain et le chef du gouvernement haïtien sont deux acolytes et invite les haïtiens à rester mobilisés.
Rappelons que lors de la conférence de presse annonçant cette journée de mobilisation, Claude Joseph avait estimé que la plus grande violence que subit actuellement le peuple haïtien c’est le mépris et l’abandon du premier ministre Ariel Henry. “Ariel Henry n’a rien dit pour la population de Carrefour-Feuilles et c’est pareil pour tout le pays où les gens subissent la violence des gangs”, a conclu l’ancien chancelier haïtien qui était également premier ministre.