Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil de sécurité a renouvelé, à l’unanimité, ce lundi matin, la résolution prolongeant d’une année supplémentaire le mandat de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), dirigée par le Kenya.
Le Conseil de sécurité a décidé, ce lundi 30 septembre, de prolonger d’un an l’autorisation donnée aux États membres de déployer la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti, avec une échéance fixée au 2 octobre 2025. Cette décision a été prise à la suite de l’adoption à l’unanimité de la résolution 2751, présentée par l’Équateur et les États-Unis.
Dans cette résolution finale, la Chine et la Russie ont réussi à faire supprimer le paragraphe qui reconnaissait l’appel du président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, à l’Assemblée générale de l’ONU, visant à entamer une discussion sur la transformation de la mission en une opération de maintien de la paix des Nations unies.
Selon les différents points de la résolution consultée par Juno7 sur le site des Nations Unies, les mesures d’embargo sur les armes, prévues au paragraphe 14 de la résolution 2699 (2023), ont été réaffirmées et reconduites dans la résolution 2700 (2023).
Plus loin dans cette résolution, il est recommandé à la mission d’accélérer son déploiement, tout en souhaitant une augmentation des contributions volontaires et un soutien accru à la Mission.