Au Cap-Haitien, EN AVANT a organisé son université d’été 2022 autour du thème « Constitution et crise politique ». Dans son discours de clôture de cette activité estivale phare du mouvement, Jerry Tardieu a chaudement salué l’engagement de la jeunesse du Cap-Haitien qui a participé en grand nombre aux conférences, ateliers, tables-rondes et causeries-débats de cette université d’été.
Dans une note rendue publique ce 3 Septembre 2022, le mouvement EN AVANT réaffirme sa conviction que l’avenir d’Haïti passe par la formation académique et l’engagement civique d’une jeunesse responsable. Outre les étudiants et universitaires, l’activité a également attiré les professionnels, juristes, chercheurs, leaders communautaires et acteurs de la société civile capoise.
Des experts en constitution, des sociologues ou politologues, ont tenu l’assistance en haleine avec des présentations qui ont suscité des débats passionnés souvent contradictoires. Beaucoup des échanges ont tourné autour de l’opportunité ou pas de changer la loi-mère.
La liste des intervenants incluait entre autres des figures comme madame Myrlande Hipolithe Manigat, le professeur Louis Naud Pierre, le Sénateur Kelly Bastien, le député Jerry Tardieu tous spécialistes des questions constitutionnelles. La prochaine édition de l’Université d’été de EN AVANT (Aout 2023) se tiendra à Jérémie dans la grande-Anse.
Le responsable du département du nord Sonceau Gamaël a souligné la présence de participants venus des communes avoisinantes pour participer à cet évènement académique de haute portée. Pour Frantz Azemar, coordonnateur de la branche capoise de EN AVANT, cet engouement de la jeunesse du nord pour l’université d’été 2022 de EN AVANT est un signe que les nouvelles générations ont soif d’apprendre et de s’engager. Il appelle à un réveil de la jeunesse haïtienne dans tout le pays et l’invite à jouer un rôle actif dans la construction d’une nouvelle Haïti.
En savoir plus:
Nérilia Mondésir, Corventina et Roselord Borgella ont brillé avec leur club respectif