Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ayiti An Aksyon (AAA) confirme que Junior Barthélémy dit Aboulò et un complice, arrêtés par la PNH le 14 mai dernier, sont membres du parti mais ne font partie d’aucun gang.
Le coordination communale des Gonaïves du parti politique Ayiti An Aksyon (AAA), dans une note de presse, confirme que les nommés Junior Barthelemy (alyas Aboulor) et Addy Gaston, arrêtés par la PNH le 14 mai 2023, sont membres du Parti.
Le parti confirme également que les présumés criminels entendus par un Juge d’Instruction le lundi 15 mai 2023 sont formellement accusés de complot contre la sûreté de l’État. « Cette charge qui constitue le fond du dossier, et d’après ce qu’il nous a été permis de comprendre, découlerait d’échanges de tirs survenus aux Gonaïves à l’occasion de la visite du Premier Ministre Ariel Henry aux Gonaïves, le 1 er Janvier 2022 », avance le parti.
En revanche, cette structure politique dirigée par Youri Latortue précise que les allégations d’appartenance à un quelconque gang ne font aucunement parti du dossier. Celles-ci découleraient, selon AAA, d’une volonté de continuer à dénigrer la tête du parti, en raison de son opposition au gouvernement d’Ariel Henry.
La coordination du parti demande par conséquent à la population gonaïvienne de rester calme, dans l’attente des décisions judiciaires. Elle estime que dans ce climat piégé, leurs moindres actions seront utilisées contre Aboulor et Ady, et contre le parti.
Junior Barthélémy dit Aboulò a été appréhendé en compagnie de trois autres personnes dans la Cité de l’indépendance. Il est accusé d’avoir commis plusieurs infractions notamment assassinat et association de malfaiteurs. Il est également impliqué dans l’incendie du Palais de Justice des Gonaïves, selon la PNH.