Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’accès aux terminaux pétroliers entravé par l’insécurité, s’alarme l’APPE qui appelle à l’aide
L’Association des professionnels du Pétrole a adressé une lettre au ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent, ce mardi 7 septembre pour l’informer de l’insécurité qui « compromet le chargement des camions dans les terminaux pétroliers ». Elle lance un appel à l’aide aux autorités du pays pour garantir le libre accès aux terminaux pétroliers.
« L’Association des Professionnels du Pétrole souhaite par cette correspondance attirer votre attention sur la situation d’insécurité qui compromet le chargement des camions dans les terminaux pétroliers. En effet: Le terminal de Martissant est fermé depuis le 5 juillet 2021 depuis que des gangsters ont tiré sur le navire de propane alors qu’il déchargeait sa cargaison.
Le terminal de Thor est en rupture de stock d’essence à répétition car tous ses clients viennent y charger leurs camions, lorsqu’ils ne peuvent plus accéder au terminal de Varreux ou lorsque les files d’attente y sont trop longues (ce qui est le cas lorsqu’un navire décharge sa cargaison après une période de rupture de stock). Le terminal de Varreux est inaccessible depuis le 1″ septembre, car les gangsters bloquent les accès routiers », peut-on lire dans la lettre.
D’autre part, le blocage du terminal de Martissant contribue à engorger le terminal de Varreux a indiqué l’APPE « Les capacités de stockage du terminal de Varreux représentent environ 70% de la capacité totale de stockage en produits pétroliers du pays et il assure le stockage pour toutes les compagnies pétrolières présentes sur le marché.
Cette situation pénalise les compagnies pétrolières, leurs clients et le pays car les ruptures de stocks entravent l’ensemble de l’activité économique et créent des situations de tensions extrêmes aussi bien dans les terminaux pétroliers où les chauffeurs de camions se livrent à toutes pressions pour être chargés avant les autres que dans les stations-services dans lesquelles éclatent régulièrement des bagarres entre clients qui attendent pendant des heures avant d’être servis ce qui met en danger aussi bien le personnel des stations que les équipements des stations-services qui sont fréquemment vandalisées » poursuit-on dans cette lettre qui porte la signature de Randolphe Rameau, président de l’APPE.
Tout en comprenant les difficultés du moment, l’APPE lance un appel à l’aide aux autorités du pays pour garantir le libre accès aux terminaux pétroliers. Entre-temps une rareté de produits est constatée depuis deux jours dans la capitale haïtienne.