Le président Jovenel Moïse doit rencontrer ce lundi 16 décembre à 11 heures une délégation du Comité de Suivi de l’Accord de Marriott au Palais national.
Les cinq personnalités composant cette délégation s’entretiendront avec le Chef de l’État sur le document de sortie de crise élaboré par l’opposition à l’hôtel Marriott.
Cette démarche, selon le Palais national, s’inscrit dans la perspective d’une solution pacifique et responsable à la crise qui ronge le pays depuis plusieurs mois.
Parmi ces délégués figurent la chanteuse, Carole Demesmin, la vaudouisante Sofia Loréus, l’avocat et ex-député Joseph Joël Louis, le syndicaliste Domingue Orgella et le professeur d’université Castel Germeil, également membre de la Passerelle.
Dans une correspondance adressée au Secrétaire général du Palais national, la délégation avait souligné que sa présence au Palais National « est conditionnée par le partage avec le président Jovenel Moise, des principaux points relevés dans le document de l’Accord de Marriot ». Elle a également précisé qu’elle se chargera uniquement de transmettre à Jovenel Moïse l’Accord, la feuille de route, l’organe de transition selon les thèmes de l’Accord de Marriott.
Réagissant à cette rencontre, le porte-parole du Secteur Démocratique et populaire a affirmé que le président de la République s’est trompé en s’adressant à la Passerelle pour discuter de l’Accord de Marriott.
« L’accord de Marriott n’est pas l’Affaire de la Passerelle. C’est plutôt l’Affaire des groupes qui l’ont signé. Le mandat de la Passerelle a pris fin depuis plus de deux semaines. La Passerelle n’existe donc plus » a expliqué André Michel sur Twitter ce lundi matin. De plus, les groupes politiques signataires de l’Accord de Marriott n’ont pas mandaté cette structure pour les représenter dans les discussions politiques, selon ses dires.