Le gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois et le président de la chambre des députés, Gary Bodeau ont participé ce mardi à une rencontre de haut niveau au siège central du Fond Monétaire International avec le staff chargé de programmes pour Haïti.
Les discussions ont porté sur l’accord de prêt des 229 millions signé entre Haïti et le FMI en mars dernier.
Dans le cadre ce prêt, la Directrice de programme hémisphérique, Patricia Alonso Gamo informe que le FMI accepte de financer un paquet minimum de services sociaux tenant compte de la précarité sociale et économique de la population haïtienne et aussi un volet d’encadrement des jeunes et des projets dans le domaine de la santé .
Le FMI se dit prêt à effectuer rapidement les deux décaissements promis pour l’année fiscal 2018-2019 aussitôt que le pays aura un nouveau gouvernement l’une des conditions exigées par le Fond Monétaire International avant de faire un quelconque décaissement, précise les responsables du FMI.
Le président de la chambre basse, Gary Bodeau promet à son tour d’accorder le bénéfice de l’urgence au projet de budget, une fois déposé à la chambre des députés.