Getting your Trinity Audio player ready...
|
Signature de l’accord du 21 décembre 2022 : le BSA dénonce plusieurs dizaines de personnalités dont Charles Tardieu.
À travers une note rendue publique le 19 février 2023, le Bureau de Suivi de l’accord de Montana (BSA) a divulgué les noms de plusieurs individus et organisations ayant signé l’accord du 21 décembre 2022 au nom de l’accord de Montana sans en faire réellement partie. Pour les vrais signataires de l’accord de Montana notamment Charles Tardieu, le BSA parle d’auto-exclusion et dit étudier les possibilités de poursuite judiciaire contre ces personnes.
Le Bureau de Suivi de l’accord de Montana a publié dimanche trois listes d’individus et d’organisations ayant signé l’accord du 21 décembre 2022. Aucun d’entre eux ne représente l’accord du 30 août 2021, selon cette note signée de Magali Comeau Denis, Jacques Ted St-Dic, Ernst Mathurin, Ginette Chérubin, Marie-Christine Stephenson, entre autres.
La première liste contient une quinzaine de noms de représentants d’organisations qui n’ont jamais signé l’accord de Montana. Parmi eux, le BSA met l’accent particulièrement sur la structure dénommée GROSAM. « Le BSA en profite pour informer l’opinion publique, qu’au sein de l’accord de Montana, il n’existe aucun regroupement nommé Groupe Signataire de l’accord de Montana (GROSAM). C’est juste un stratagème utilisé par des imposteurs pour bénéficier du partage de gâteaux promis par le pouvoir en place », signale le BSA.
La deuxième liste contient les noms de 13 individus épinglés par le BSA qui ont bel et bien signé l’accord du 30 août 2021. Le BSA dit prendre acte que ces derniers s’auto-excluent de l’accord de Montana en rejoignant le « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes » du Premier ministre Ariel Henry. Parmi ces individus figurent, Aristide Fritznel du Parti pour l’avancement économique d’Haiti (PLEH), Thurin Joseph C. de Pati Louvri Baryè, Enorsch Pierre qui est le délégué du Secteur des droits du CNT, Denis Pierre-Louis, Gethro Louis-Jean, entre autres.
Le troisième groupe contient les noms de dix personnalités ayant signé l’accord du 21 décembre 2022 mais qui n’ont pas paraphé l’accord de Montana pour leur organisation. Parmi ces personnalités figurent les nommés Chery Mackenson, Emmanuel Francois, Galan Kobenson, Guerrier Garry, Pierre Jelette, Marseille Lundad, représentant respectivement les organisations Pati Louvri Baryè, Jere, UNOEH, CNEH et Wayòm Vodou Dayiti.
Dans la même veine, le BSA dénonce particulièrement le cas de Charles Tardieu qui a contribué à faire la promotion de l’accord de Montana mais qui a choisi de lui tourner le dos. Ce dernier, déplore le BSA, a non seulement signé l’accord du 21 décembre 2022 mais en fait également la publicité.
Par ailleurs, le Bureau de Suivi de l’accord de Montana dit travailler aux fins de trouver les dispositions légales qui lui permettront de poursuivre ces « imposteurs » et ceux qui ont fraudé en signant l’accord du 21 décembre 2022 au nom de l’accord de Montana.
Toutefois, cette structure de l’accord de Montana réaffirme sa volonté de dialoguer avec tous les secteurs afin de trouver un vrai consensus qui mettra sur pied un pouvoir de transition de rupture. « Il [le BSA] rejette toute démarche qui ne vise pas à créer de meilleures conditions de vie pour le peuple haïtien ainsi qu’un État souverain ».
En savoir plus:
Nouveau séisme de magnitude 6,4 en Turquie, plusieurs immeubles endommagés se sont effondrés