Accord Montana : la liste provisoire des candidats retenus au poste de Président et Premier ministre est connue. La période de contestation est également ouverte.
Dans le cadre de l’application de l’accord du 30 août 2021, le Bureau du Conseil National de Transition (CNT) a rendu public ce lundi les noms des personnalités approuvées pour mener la transition politique. Ce, après analyse des dossiers par le Bureau de Suivi de l’Accord (BSA), le CNT selon les critères définis dans l’accord.
Aussi, deux candidats sont retenus pour le poste de président provisoire de la transition . Il s’agit de l’ancien Sénateur Edgar Leblanc Fils et de l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Fritz Alphonse Jean, selon une note émanant du CNT en date du 23 janvier 2022.
Pour la Primature, les quatres candidats approuvés sont Philippe Jean Enold Buteau, Steven Benoît, Bonivert Claude, Iswick Théophin.
Avant de passer au scrutin le 30 janvier prochain, le CNT met le cap sur la période de contestation, ouverte ce 24 janvier. Cette étape doit prendre fin ce lundi à minuit, selon le calendrier électoral dudit accord.
« Nous serons contents de recevoir tous ceux qui voudront signaler quelque chose afin de permettre la poursuite du processus avec transparence et sérénité », a fait savoir le CNT dans une note portant la signature de son président, James Beltis.