Migration, accord politique et procès des différents massacres: la sous-secrétaire d’État Uzra Zeya visitera Haïti
Le département d’État américain a annoncé, dans une note de presse, la visite de la sous-secrétaire d’État à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme, Uzra Zeya, en Haïti et au Panama du 12 au 16 octobre 2021.
En Haïti, la sous-secrétaire Uzra Zeya rencontrera le premier ministre Ariel Henry pour discuter d’un dialogue politique inclusif, dirigé par les Haïtiens, qui mènera à des élections libres et équitables ; de la façon dont Haïti peut assurer une meilleure sécurité à tous ses citoyens ; et du soutien aux migrants haïtiens de retour au pays.
Toujours selon le communiqué, la sous-secrétaire rencontrera également le ministre de la Justice Liszt Quitel pour discuter de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse et les massacres de Bel-Air, La Saline et Grand Ravine.
» Le peuple haïtien mérite que justice soit faite dans toutes ces affaires », ajoute le département d’État qui précise au passage que la sous-secrétaire Uzra Zeya rencontrera également l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’UNICEF pour les remercier de leur aide humanitaire et de leurs efforts de reconstruction après le tremblement de terre en Haïti, y compris l’aide apportée par l’OIM au gouvernement haïtien pour accueillir les rapatriés haïtiens.
Ces réunions, peut-on lire dans ce communiqué, permettront de faire progresser les partenariats qui s’attaquent aux causes profondes de la migration en Haïti, et de soutenir les efforts menés par les Haïtiens en vue de la restauration des institutions démocratiques.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 9 Octobre 2021