Accusé de harcèlement, le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, annonce sa démission
Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, après trois mandats, a annoncé ce mardi qu’il allait démissionner. Le gouverneur démocrate juge que « la meilleure façon d’aider est de se retirer et de laisser le gouvernement se remettre à gouverner. »
Cette décision vient une semaine après la publication d’un rapport du procureur général de l’État révélant que le gouverneur Cuomo avait harcelé sexuellement 11 femmes. Le président Joe Biden, suite à la publication de ce rapport, a demandé au gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, de démissionner. Selon le rapport, le gouverneur de New York a harcelé sexuellement plusieurs femmes, créé un « climat de peur » dans son bureau et violé des lois fédérales et étatiques.
Au cours des sept jours qui ont suivi la publication du rapport de la procureure générale de l’État de New York, Letitia James, M. Cuomo a dû faire face à de nouveaux appels plus catégoriques à la démission de la part des démocrates de l’État et du pays. Il a d’abord refusé, demandant plus de temps, mais a finalement cédé et décidé de démissionner avant que les législateurs de l’État ne puissent entamer un processus qui aurait probablement conduit à sa mise en accusation et à sa destitution.
L’annonce a couronné un automne remarquable pour le gouverneur, qui a été loué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 au printemps 2020, avant de voir son administration engloutie par le scandale – concernant sa mauvaise conduite sexuelle présumée, la sous-déclaration des décès dans les maisons de retraite liés au coronavirus et son abus potentiel des ressources publiques alors qu’il écrivait un livre l’année dernière sur la pandémie à New York.
Getting your Trinity Audio player ready... Biden demande au gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, de démissionner suite à un rapport d’État...