Économie

Achat de carburant par l’Etat haïtien: la commission d’enquête promet la rigueur

la commission d’enquête devant travailler sur les pertes subies par l’Etat haïtien dans l’achat de carburant, promet la rigueur.

Composée des responsables de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) Rokefeller Vincent, de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), Michelin Justable et de l’inspection générale des finances (IGF) Wolf Dubic, la Commission d’enquête devant travailler sur les pertes enregistrées par l’Etat haïtien dans l’achat de carburant sur les 10 dernières années a effectué sa première rencontre avec la presse dans le cadre du lancement officiel de ses travaux.

Une étape importante selon le Premier ministre haïtien qui dit compter sur ces institutions pour pouvoir faire la lumière sur cette affaire car l’Etat a perdu des milliards de gourdes en l’espace de 10 ans en subventionnant et finançant les compagnies pétrolières.

« En plus du manque à gagner, lorsque les prix atteignent un pic sur le marché international, l’Etat qui renonce non seulement aux taxes, se trouve dans l’obligation de financer les compagnies pétrolières afin de garder constants les prix à la pompe », a dit le Premier ministre.

A chaque variation de 1% enregistrée sur la subvention des produits pétroliers, le déficit fiscal augmente de 34.7%, selon le chef du gouvernement qui dénonce cette pratique déficitaire pour le trésor public.

Le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de l’enquête administrative, financière et juridique sollicitée par le président de la République dont le but est de faire toute la lumière sur la gestion de la vente et de l’achat des produits pétroliers en Haïti au cours des 10 dernières années.

Selon des données fournies par le gouvernement, les pertes de l’Etat avoisinent les 113 milliards de gourdes, soit un peu plus de 1.7 milliard de dollars.

A lire aussi:

– Haïti- Carburant- États Haitien

Plus de contenu

Transport

Du 16 au 18 janvier, 204 camions-citernes ont été chargés au centre pétrolier de WINECO. Le Terminal Varreux a annoncé sur son compte Twitter...

Transport

Après environ deux mois de blocage, la livraison des produits pétroliers se poursuit sur le marché. Depuis le 8 novembre dernier, le chargement des...

Transport

Terminal Varreux: plus de 856 mille gallons de carburant livrés le samedi 12 novembre 2022. Le Terminal Varreux dans un tweet publié le samedi...

Actualités

Le gouvernement a ajusté officiellement les prix des produits pétroliers. Les nouveaux prix devront s’appliquer sous peu à la pompe. Dans un avis publié...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile