Dans une note de presse, dont l’agence en ligne Juno7 a eu une copie, le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) dit condamner avec la plus grande rigueur les différentes scènes de violences enregistrées au Sénat de la République, ce lundi 23 septembre 2019, lors de la nouvelle tentative de séance de ratification de l’énoncé de politique générale de Fritz William Michel.
« Une fois de plus, le Parlement haïtien a été le théâtre d’un spectacle dramatique ayant débouché sur une condamnable violence armée. Les faits enregistrés, portant indéniablement atteinte à la vie et aux biens et ternissant l’image des institutions républicaines, ne peuvent que mettre encore plus en danger la démocratie et l’état de droit pour lesquels nous travaillons tous », peut-on lire dans la note.
Tout en rappelant à tous les citoyens l’obligation qui leur est faite de respecter la vie et les biens d’autrui, le MJSP exhorte le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard à mettre l’appareil judiciaire en branle contre tous les fauteurs de troubles.
« Pour préserver les acquis de l’état de droit, le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique demande au Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince de réagir promptement et efficacement à ces faits, selon les prescriptions de la Constitution et des lois de la République », ordonne le ministère de la Justice.
Dieudonné ST CYR