Les spectacles et autres activités culturelles haïtiennes sont désormais organisés en République Dominicaine.
Depuis plusieurs mois, on peut constater que les groupes musicaux ou encore les artistes ne sont pas programmés en Haïti. Plusieurs d’entre eux fuient le pays en direction de la République Dominicaine qui devient le point central des spectacles haïtiens.
Certains mélomanes commencent à se plaindre tout en se demandant pourquoi un tel comportement de la part des musiciens. Une chose est certaine, la situation du pays empêche la réalisation des spectacles et pousse les promoteurs à se retourner vers République Dominicaine.
Contacté par la rédaction de Juno7 ce week-end, un promoteur nous a expliqué les raisons qui les ont poussé à prendre cette décision. « Se sa yo rele demann lan. Si demann lan plis se nòmal se la nou prale. Pa bliye yon pwomotè se yon biznismann », a-t-il lâché.
l’insécurité, un obstacle majeur
Kidnapping, fusillade, insécurité généralisée, le pays fait face à des problèmes majeurs depuis un certain temps. Une situation qui a des répercussions négatives sur les endroits les plus huppés pour les activités nocturnes (surtout dans la capitale haïtienne).
On peut se demander depuis quand un groupe musical est à l’affiche à Djoumbala, Esquina, Club International entre autres… Port-au-Prince devient de plus en plus une ville morte à la tombée de la nuit à cause de l’insécurité qui bat son plein sur le territoire.
Quand Santo Domingo devient le PV des haïtiens
La preuve en est bien grande, pour la fête Notre-Dame du mois d’août, plusieurs groupes seront à l’affiche les 14,15 et 16 août en République Dominicaine à l’initiative de Kensy Production de concert avec Manno Jules de Pa’los. 14 août, il y aura Klass, pour le 15 Klass partagera le podium avec l’artiste Roody Roodboy et le 16 il y aura un Yatcht Party. Fanfan Barjon de Tandem Bar & Grill profitera de ce moment pour faire sa grande ouverture le 12 août.
La République Dominicaine profite bien de ces problèmes qui rongent le quotidien des haïtiens pour renforcer son économie. Les musiciens, promoteurs et responsables des groupes musicaux ne sont pas responsables de cette situation, à en croire ce promoteur que nous avons contacté « Se pa nou ki pou di gen ensekirite. Pwoblèm lan se Leta ki dwe wè l pou pote solisyon », a-t-il déclaré.
A quand la solution a ce problème quand on sait très bien que l’haïtien est un réfugié sur son propre territoire, l’Etat ne peut même pas garantir sa sécurité.
Le pays est pratiquement fermé sur lui-même. Chômage, Insécurité, faim, troubles politiques font le quotidien des compatriotes haïtiens. Les musiciens, promoteurs doivent vivre, ils ont des responsabilités.
C’est pour cette raison que le 27 août Enposib et Pierre Jean seront à l’affiche en République Dominicaine. 28 août, Enposib et Phylissia Ross.
Entre-temps, l’haïtien continue d’avoir la peur au ventre.
En savoir plus:
L’OPC condamne l’assassinat de Me Roberson Louis et critique le système judicaire haïtien