Le président Jovenel Moïse a laissé entendre ce 21 juin que dans neuf jours tout sera prêt pour la réouverture de l’aéroport.
Lors d’une visite des chantiers en cours au niveau de l’aéroport international Toussaint Louverture, ce dimanche 21 juin, le chef de l’État a dit que la question de la réouverture de l’aéroport avec pour corollaire la reprise du transport aérien a été sérieusement étudiée en conseil des ministres. Il a souligné que des travaux y ont été effectués ces derniers jours pour respecter les recommandations de l’organisation internationale de l’aviation civile (OACI).
Selon lui, tous les pays sont en train de rouvrir leurs frontières terrestres et aériennes alors que celles d’Haïti restent toujours fermées en raison du Coronavirus. « Il peut s’avérer très grave pour le pays si nous ne faisons pas la balance entre la gestion de la crise du Coronavirus et celle provoquée par la chute de l’économie », a indiqué Jovenel Moïse.
Toutefois, il a insinué que la réouverture formelle dépend de plusieurs paramètres. Entre temps le Task force y travaille. Il se peut aussi, a-t-il ajouté, que la réouverture se fait avant le 30 juin qui n’est pas vraiment une date butoire. « J’aimerais que dans les 24 à 48 heures on trouve une réponse définitive pour la réouverture afin que les autres entités qui seront chargées de faire respecter les gestes barrières au niveau de l’aéroport soient prêtes », a déclaré Jovenel Moïse.
La commission scientifique avait prévenu les autorités de ne pas rouvrir le pays trop vite afin d’éviter que de nouvelles souches du Coronavirus soient introduites dans le pays. Jusqu’ici le pays déjoue les prévisions alarmistes. Environ 5000 personnes sont contaminées pour moins de 100 décès, et la direction d’Epidémiologie du ministère de la santé publique annonce que le pays a déjà atteint le pic des cas d’infection.
A lire aussi: