Rockfeller Vincent constitue un obstacle à l’avancement de l’enquête relative à l’assassinat de Jovenel Moise estime Pierre Esperance du RNDDH
Le Directeur exécutif du Réseau national de défense de droits humains estime que l’actuel ministre de la justice et de la sécurité, Rockfeller Vincent, constitue un frein au traitement du dossier relatif à l’assassinat de Jovenel Moise. « Il y a des gens qui représentent un obstacle au traitement du dossier. Félix Badio, le cerveau du crime, est le bras droit du ministre de la justice et de la sécurité publique. Le dossier ne progressera pas tant que Rockfeller Vincent sera à la tête du MJSP », a dit Pierre Espérance du RNDDH dans une entrevue accordée à la rédaction de Juno7.
Le défenseur des droits humains donne la garantie qu’il veillera à ce que la lumière soit faite sur ce crime « Nous ne voulons pas qu’on donne une orientation politique au dossier. Nous ne voulons pas qu’on se serve du dossier pour persécuter les gens. La justice ne vit pas de scandale. J’espère que ce dossier sera traité avec sérénité. Nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas de persécution politique », a-t-il poursuivi.
Le juge Garry Orélien est inexpérimenté, selon Pierre Esperance
« C’est un juge récemment nommé dans le système. Le Conseil Supérieur du pouvoir judicaire a envoyé son nom à l’exécutif pour sa nomination comme juge de siège et le palais national a utilisé des manœuvres déloyales pour le nommer comme juge d’instruction », a dit Pierre Esperance avant d’avancer que ce juge n’a pas encore pris de siège et n’a encore traité aucun dossier. Or pour lui, ce dossier nécessite, pour son traitement, un juge qui a de l’expérience.
M. Espérance dit ne pas comprendre ce qui se passe dans la tête du Doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince. Toutefois, il dit espérer que la justice haïtienne respectera ses engagements. Le monder entier suit ce dossier a-t-il rappelé.
L’Office de la protection du citoyen salue la désignation du juge Garry Orélien
Dans une note publiée ce mardi 24 août, l’Office de protection du citoyen salue la désignation du nouveau Juge Instructeur, Garry Orélien, pour
conduire l’enquête judiciaire ouverte sur le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, assassiné en sa résidence privée le 7 juillet 2021.
L’Office de la Protection du Citoyen dit espérer que le Magistrat Garry Orelien exercera ses attributions et mènera son instruction en toute indépendance, avec l’appui technique d’une Commission Spéciale des Nations-Unies, pour que les commanditaires, les auteurs intellectuels et matériels de ce crime révoltant soient clairement identifiés, poursuivis et jugés conformément à la loi pénale.
Tout en restant préoccupé et vigilant, l’Office de la Protection du Citoyen demande aux autorités concernées de mettre urgemment à la disposition du Magistrat instructeur tous les moyens logistiques et sécuritaires nécessaires lui permettant d’accomplir efficacement sa mission.
En savoir plus:
Séisme du 14 août: le Pape fait don de 200 000 euros à Haïti