Comme annoncé par le Chancelier Edmond Bocchit, une enquête a été ouverte sur le statut du véhicule à bord duquel la Cheffe du Consulat haïtien à Santiago Judith Exavier a été arrêtée le samedi 7 décembre 2019.
« La chaîne de propriétaires ayant été établie, elle démontre que le véhicule Lexus X570 n’appartenait plus à José Bernabé Quiterio au moment où madame Judith Exavier se trouvait dans le véhicule » lit-on dans un rapport de l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo.
Celui qui a prêté le véhicule à la diplomate, Kerby Alcante Desormeaux, ne l’a pas acheté de José Bernabé Quiterio, précise l’ambassade. Les avocats de ce dernier ont déclaré au journal El Caribe qu’il avait certes acheté le véhicule mais qu’il l’a remis 6 mois après au concessionnaire parce qu’il ne pouvait pas rembourser à temps.
Le concessionnaire, Auto Meyalla, dans une correspondance adressée au Procureur de la République dominicaine, informe avoir cédé cette voiture à un certain Juan Rodríguez Santos. C’est ce dernier qui a revendu la Lexus à Kerby Alcante Desormeaux. Les documents justificatifs ont été envoyés au Procureur, selon l’ambassade.
L’ambassade indique qu’il met donc un terme à son enquête, vu que l’objectif de sa mission a été atteint.
Toutefois, elle rappelle que l’origine du problème, l’autorisation de traverser la frontière exigée pour tous les véhicules à moteur, trouve son fondement dans un accord entre les deux pays.