L’organisation non gouvernementale OXFAM, dans un communiqué, a exprimé son profond regret par rapport à la décision prise par les autorités gouvernementales haïtiennes de retirer de manière définitive la licence de fonctionnement de sa branche Grande-Bretagne (Oxfam GB) sur son sol pour les raisons qui suivent : violation de la législation haïtienne et atteinte grave au principe de l’éminente dignité de la personne humaine.
OXFAM qui, elle aussi est convaincue que le comportement de certains de ses employés travaillant en Haïti au lendemain du séisme de 2010, y compris son directeur d’alors, Roland Van Hauwermeiren, fut complètement inacceptable, semble n’avoir pas vu venir ce coup. Après l’annonce de la décision du gouvernement, elle se dit déçue car elle avait déjà présenté ses excuses au gouvernement et au peuple haïtien pour ce qui s’était passé, a-t-elle rappelé dans ce même communiqué.
L’ONG dont il est question se trouve depuis février dernier au cœur d’un scandale suite aux révélations d’abus sexuels visant sa mission humanitaire en Haïti après une enquête interne. À cause de cette affaire, il s’en est suivi plusieurs révocations et démissions dont celui de son ancien directeur, Roland Van Hauwermeiren, qui lui aussi était accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 16 ans.
[views]