Assez discret politiquement depuis son retour au pays, le leader charismatique de Fanmi Lavalas Jean-Bertrand Aristide a rejoint la vague populaire qui exige la reddition des comptes sur la gestion des fonds PetroCaribe.
Dans un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de graduation de la dernière promotion de l’Université de la Fondation Aristide(UNIFA) ce 31 mars, l’ancien locataire du Palais national en a profité pour évoquer ce dossier qui défraye la chronique depuis quelques temps.
« Quant à nous, 12 millions de victimes du crime « Petrocaribe », nous exigeons que justice nous soit rendue. Veux, veux pas, nous voulons» a-t-il martelé.
« Guidés par les rayons lumineux de Petro konsyans, nous ne cesserons jamais de demander : Kot kòb petrokaribe a? Bientôt, ce sera : Kot kòd Petrokaribe a? E fòk gen ni kòb, ni kòd » a-t-il renchéri.
Dans son discours, M. Aristide a également tenu à rendre hommage à Roberto Badio Thélusma (assassiné près de l’hôpital de l’université d’État d’Haïti le 9 février dernier), Jean Laurent Deslance (étudiant à l’UNDH abattu dans la nuit du 4 février, à Delmas 95) mais également à plusieurs centaines de personnes tuées à La Saline.
Signalons que l’ancien prêtre salésiens a été invité par le Président Jovenel Moïse à participer aux consultations pour la formation du nouveau gouvernement. Une invitation qu’il a déclinée.