« Kote lajan Petrocaribe a? (où est passé l’argent Petrocaribe?) », ce hashtag, en un rien de temps, est devenu viral dans les publications des haïtiens sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Il l’est par le fait que c’est la jeunesse haïtienne, très présente sur les médias sociaux, qui le véhicule sans modération aucune pour une raison bien spécifique: exiger une reddition de comptes relative à l’utilisation douteuse de plus de 3.6 milliards de dollars dépensés dans le cadre du programme de développement dénommé Petrocaribe.
Lancé depuis le 14 août dernier par le cinéaste haïtien Gilbert Mirambeau, le hashtag » Petrocaribechallenge » joint de cette pertinente question « Kote lajan Petrocaribe a? »a envahi Facebook Twitter,Whatsapp et Instagram.
Et depuis, la question apparaît dans presque tous les postes des internautes haïtiens y compris ceux de la diaspora. L’impact n’est pas des moindres.
Ainsi, des artistes engagés, des universitaires, des professionnels, des parents pour ne citer que ceux-là, decident à tout prix faire de ce nouveau mouvement un outil pour réveiller la conscience nationale contre l’institutionnalisation du phénomène corruption qui gangrène l’administration publique haïtienne au détriment de la majorité populaire.
« Le mouvement connaît ce succès remarquable parce qu’il se veut être une révolution de conscience », a laissé entendre sur les ondes de RFI, le rappeur haïtien K-Libre, qui a emboîté le pas peu de temps après le premier poste de Gilbert.
D’autres structures citoyennes dont Ayiti-Urgence vont alimenter le mouvement dans les jours à venir en vue de faire plus de bruits possibles aux oreilles des autorités judiciaires afin d’aboutir à un vrai procès Petrocatibe en Haïti. Un procès dit-on,très attendu en Haïti.
Petrocaribe est ce programme initié en 2006 par l’ancien président vénézuélien Hugo Chavez permettant à certains pays de l’Amérique d’acheter le pétrole vénézuélien à un prix très abordable. Ces derniers ont jusqu’à 25 ans pour payer leurs factures à un taux d’intérêt de 1%. Haïti a bénéficié plus de 3.6 milliards de dollars dans le cadre de ce programme en l’espace de 10 ans. Les dirigeants haïtiens selon l’entente trouvée avec le Venezuela, devaient utiliser cet argent pour financer des programmes sociaux viables et des travaux d’infrastructures.
Dans son rapport, rendu public le 17 aout 2016, la commission Ethique et Anti-corruption du Sénat avait indiqué que son enquête a permis entre autres de confirmer les soupçons de népotisme, de prévarication et de corruption dans la gestion de ce programme.
L’argent est dépensé certes, mais les conditions misérables de la masse populaires restent les mêmes voire pires. Qui a bénéficié de cette manne ? Où est passé c’est argent que le peuple devra sans doute rembourser au Venezuela ? À travers Petrocaribe Challenge, le peuple veut des réponses à ces questions.
[views]
