Santé

Agénor Cadet apporte des précisons autour des mesures relatives à l’état d’urgence

Le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, apporte des précisons autour des dernières mesures relatives à l’état d’urgence décrété par le gouvernement.

Lors d’une Conférence de presse donnée ce mercredi au local de l’Inspection générale de l’éducation (près du local de l’ancienne Primature), le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle(MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet, a fait le point sur les dernières mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence. Ces mesures visent également à lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus dans les écoles de la République.

En ce qui a trait à l’interdiction faite aux institutions scolaires d’organiser des cérémonies de graduation et toutes autres activités festives pour clôturer l’année académique 2020/2021, le ministre s’est montré ferme. Cette mesure, a-t-il rappelé, concerne toutes les institutions se trouvant sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation.

« Des sanctions sévères seront prise contre quelque soit l’institution qui prend le malin plaisir d’organiser ces genres de cérémonies », avertit le Pierre Josué Agénor Cadet qui demande aux parents et à toute la société de rester vigilants et d’informer le ministère de toutes activités festives constatées dans une école de la République.

Aussi, le ministre a-t-il jugé nécessaire d’apporter des précisons sur l’article du dernier arrêté prolongeant de 15 jours supplémentaires la période d’urgence sur toute l’étendue du territoire national. Pour éviter toute confusion, le titulaire du MENFP a pris le soin de faire la différence entre fermeture de cours et fermeture des classes.

Selon Pierre Josué Agénor Cadet, la date du 11 juin mentionnée dans l’arrêté concerne la fermeture officielle des cours. Si une institution se trouve dans la nécessité de prolonger ses examens au delà de cette échéance, elle est tenue de le faire dans le plus strict respect des mesures barrières, poursuit-il.

S’agissant du calendrier relatif au déroulement des examens officiels, il est maintenu comme prévu et les épreuves débuteront dès le 12 juillet. Selon le titulaire du MENFP, toutes les dispositions sont prises pour respecter les mesures barrières : des postes de lavage de mains seront placés dans tous les centres, le port du masque sera obligatoire et chaque salle ne comptera pas plus de 35 candidats en vue d’éviter la circulation facile du virus.

Par ailleurs, le MENFP convient de ne pas organiser les sessions extraordinaires pour les élèves du baccalauréat. Par contre, à l’instar de l’année dernière, des mesures de remédiation spéciale seront envisagées au profit des candidats nécessiteux.

En savoir plus:

Haiti- 86 mille enfants pourraient souffrir de malnutrition selon UNICEF

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Éducation

Une invitation à honorer l’héritage de Vertières par des conférences et débats sur la dignité et la souveraineté. Dans une circulaire publiée le mardi...

Éducation

Le Ministre de l’Éducation et l’Ambassadeur de France discutent de projets éducatifs pour un partenariat renforcé Le ministre de l’Éducation nationale et de la...

Éducation

Le Ministère de l’Éducation nationale lance la session spéciale pour les candidats recalés, prévue en décembre. Le Bureau de communication du Ministère de l’Éducation...

Éducation

Un projet éducatif d’envergure pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et à la gestion des risques. Le bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince a...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile