Des centaines d’agents publics ont effectué leur déclaration à l’occasion de la journée de déclaration de patrimoine au local de l’Unité de Lutte contre la corruption (ULCC) ce mardi.
L’Unité de Lutte contre la corruption (ULCC) a organisé ce mardi 28 février la première édition de la journée de déclaration de patrimoine en son local à Pacot. À cette occasion, plusieurs centaines d’agents publics ont fait leur déclaration de patrimoine, une procédure prévue par la loi du 12 février 2008.
En présence des hauts gradés des Forces Armées d’Haïti et de la Police Nationale d’Haïti, de la Présidente de la Cour Supérieure des Comptes, des Directeurs généraux de la DGI, de l’AGD, de l’IGF et de l’ONI, l’ULCC a organisé la première édition de la journée de la déclaration de patrimoine. Cette activité est d’une valeur cruciale pour l’Unité de Lutte contre la corruption, a déclaré le directeur général, Hans Jacques Ludwig, dans son discours de circonstances.
« Car quinze ans après la promulgation de cette loi sur la déclaration de patrimoine, le nombre de déclarants enregistrés se trouve encore très loin de ceux visés et attendus par rapport à la taille de la population assujettie à cette formalité légale », a-t-il déploré.
Le Directeur Général de l’ULCC en a également profité pour attirer l’attention sur le manque criant de suivi judiciaire dans les différents dossiers transmis au tribunal. Me. Joseph affirme qu’il attend le traitement de plus de 20 rapports d’enquêtes.
Le responsable soutient aussi que la saisine du tribunal correctionnel pour 105 requêtes exigeant la mort civile pour les personnalités n’ayant pas effectué leur déclaration de patrimoine tarde cruellement à voir le jour. « La population regarde ce laxisme tendancieux, et désormais l’ULCC se donne la charge d’aller voir de plus près les causes sous-jacentes de ce manque d’intérêt inacceptable », a assuré Me. Joseph. Le Directeur Général Joseph a par ailleurs réitéré la nécessité de la transparence dans la gouvernance publique où l’intérêt général, a-t-il souligné, transcende la somme des intérêts particuliers.
« Il n’est point besoin de vous rappeler que la moralisation de la vie publique par une gestion incorruptible des ressources et d’un contrôle rigoureux des patrimoines des agents publics s’imposent comme des exigences incontournables de bonne gouvernance », a-t-il fait remarquer.
Le directeur général de l’ULCC a salué la collaboration des Directeurs généraux de l’UCREF, de l’AGD, de la DGI, de la PNH, de l’ONI, plusieurs membres du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire, la Présidente de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif ( CSC/CA), le Coordonnateur de la CONALD, le Commandant en chef a.i des Forces Armées d’Haïti, entre autres, qui ont contribué grandement à la réussite de cette journée. Ils ont, selon Me. Joseph, demandé à leurs différents agents et cadres concernés de se rendre à l’ULCC pour faire leur déclaration de patrimoine afin de se conformer à la loi.