Frantz Cinéus et Jean Robert Delciné ont finalement pris le chemin de la justice après avoir été respectivement agressé physiquement par un agent de sécurité et menacé par des employés du palais législatif.
Accompagnés de leurs avocats Joab Telot et Peter Reynold Delciné, les deux professionnels de la presse travaillant à télé Pacifique et à Radio Télé Galaxie ont formellement déposé plainte au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince mardi.
Une requête est adressée au commissaire du gouvernement, Maître Ocnam Clamé Daméus avec mention de mettre l’action publique en mouvement contre l’agresseur de Frantz Cinéus, selon Me Télot.
L’avocat de Jean Robert Delciné lui, estime qu’il est inacceptable que des journalistes, en ce plein 21e siècle, soient l’objet de menaces et d’agression physique.
Le lundi 20 août dernier, Frantz Cénéus(télé Pacifique) et Bob Sleam Fontilus (Tele Ginen) ont été bastonnés par un agent de sécurité du parlement. Ce dossier a fait scandale et plusieurs organisations de journalistes et de défense de droits humains étaient montées au créneau pour dénoncer ce qu’elles qualifient d’atteinte à la liberté de la presse.
S’agissant de Jean Robert Delciné, ce dernier reçoit sans arrêt des menaces de la part de plusieurs employés du parlement pour avoir décrit fidèlement dans un reportage la passivité de certains employés de cette dite institution.
[views]