L’administration Moïse-Lapin met les bouchées doubles afin que l’aide alimentaire sollicitée auprès des États-Unis atterrisse en Haïti. C’est dans cette perspective que l’Ambassadeur d’Haïti à Washington Hervé Denis a rencontré ce 31 octobre le congressman républicain Steve King.
Un tête-à-tête qui a porté ses fruits, à en croire le représentant du gouvernement haïtien à Washington. Selon ses dires, l’acheminement de l’aide se fera sous peu. « Le congressman [Steve King] nous a dit qu’il a fait des approches auprès de l’USAID et du Département d’État. Les gens sont en train de voir les détails techniques concernant cette aide, c’est-à-dire son acheminement » a confié le diplomate à la rédaction de Juno7.
Par ailleurs, M. Denis annonce que le gouvernement américain travaille sur la mise en place d’un programme de formation de jeunes techniciens en agriculture. Ce qui doit permettre au pays d’essouffler dans ce domaine.
Si l’Ambassadeur n’a pas révélé les détails de ce programme du fait qu’il est en gestation, il affirme néanmoins que le gouvernement américain a réaffirmé son soutien aux représentants élus du peuple haïtien.
Cette démarche est la première d’une série de rencontres avec des membres du Congrès et d’autres membres de l’administration Trump sur ce dossier, selon les précisions de l’Ambassadeur.