Getting your Trinity Audio player ready...
|
« ceux qui veulent aider les victimes du tremblement de terre doivent passer par le COUN », selon Ariel Henry. Il a annoncé que les aides passeront par Martissant pour arriver aux victimes.
Lors d’une conférence donnée ce samedi 14 août, le chef du gouvernement, Ariel Henry, a annoncé que la coordination de l’aide humanitaire sera gérée par le Centre d’opérations d’urgence national. En cette occasion, il a révélé que l’aide qui sera acheminée aux victimes du tremblement de terre passera par Martissant, une zone contrôlée par des gangs depuis plusieurs mois.
Le premier ministre Ariel Henry qui dit avoir tiré des leçons du tremblement de terre du 12 janvier 2010 annonce que l’aide humanitaire sera contrôlée par le Centre d’opérations d’urgence national( COUN). Ainsi a-t-il dit toutes les personnes désireuses d’aider Haïti et toute assistance venue de l’extérieur devront prendre contact avec le COUN. Une mesure qui a été prise, selon lui, pour faciliter une meilleure coordination de l’aide et pour empêcher que des produits avariés atterrissent sur le sol haitien.
Le chef du gouvernement promet de tenir la population au courant de l’évolution de la situation tout en citant des actions qu’il a entrepris pour voler au secours des victimes du cataclysme.
Il a souligné que le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sur les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes. Au niveau médical, le ministère de la santé publique a-t-il rapporté, a acheminé des médicaments et du personnel en renfort pour aider dans les centres de santé se trouvant dans les régions touchées par le séisme.
Le gouvernement a aussi évacué les personnes qui avaient besoin du service d’un spécialiste en urgence. Le ministre des travaux publics, transports et communication et le Centre National d’équipements sont à pied d’œuvre pour déblayer les routes .
Selon le chef de la primature, le ministère de la défense a donné son appui pour apporter une assistance médicale nécessaire aux victimes et oeuvre au niveau de la sécurité. Et le FAES dès ce soir dit le PM acheminera de la nourriture dans les départements touchés.
Le président du CSPN a décidé que l’aide humanitaire va passer par Martissant, une zone située à l’entrée Sud de la capitale, où les bandits font régner leurs lois. M. Henry, en ce sens, a indiqué que la police nationale et les FAD’H sont mobilisés pour faciliter l’acheminement de l’aide dans le grand Sud du pays.
Séisme: des dégâts structurels enregistrés
Le responsable de la Direction de la protection civile, Jerry Chandler, a dressé un bilan détaillé des dégâts structurels enregistrés. » 800 maisons sont détruites dans les Nippes, 60 dans la Grand’Anse. Dans le même département sont endommagés 3 centres de santé, un dépôt agricole ,une
eglise, un dépôt de la direction départementale de l’agriculture.
Au niveau des Nippes: 4 écoles, un hôpital, sept églises sont endommagés. Des tronçons de routes bloqués suite à des éboulements de terrain. Il informe que le MTPC travaille pour les déblayer.
Dans le Sud: 2 hôpitaux sont détruits, 3 églises, le tronçon de route menant vers Port-a-piment endommagé, ainsi que celui qui relie les Cayes et Jérémie. Cette route est coupée à hauteur de la rivière Glace.
M. Chandler donne la garantie qu’une bonne coordination est établie au sein du gouvernement pour apporter les réponses appropriées à cette catastrophe.
En savoir plus:
Séisme du 14 Aout: Les médecins du mouvement EN AVANT au secours des victimes