Neïssa Parfait en quête de devenir Miss Africa Russia, Soutenez la
Neissa Parfait, 21 ans, a besoin de vos supports pour remporter la quatrième édition Miss Africa Russia 2021. Déterminée comme elle seule, cette jeune fille qui, depuis un an, vit en Russie, veut, à travers ce concours, faire flotter le bicolore haïtien. Supportez la en likant sa photo sur la page Instagram du concours Missafricarussia.
Juno7: Présente toi pour les lecteurs de Juno7
Neissa Parfait: Je m’appelle Néïssa Parfait, j’ai 21 ans. J’ai fait mes études primaires à Pétion-Ville. Suite au tremblement de terre de 2010, j’ai dû partir vivre à Hinche avec ma famille. J’ai donc fait mes études secondaires à Hinche.
Je suis Rotaractienne, membre du Rotaract Club de Hinche. Cela fait déjà 1 an depuis que je suis en Russie pour mes études. Je suis en 1ère année à l’université RUDN de Moscou où j’étudie le management. Je parle déjà l’anglais et j’apprends le russe.
Juno7: Parle nous un peu de ce concours.
Neissa Parfait: Miss Africa Russia and Awards est un projet initié par le groupe bilex (une société de développement africaine) en collaboration avec les communautés africaines de la Fédération de Russie pour le développement durable du peuple africain, de la race africaine, en particulier la jeunesse en Russie et pour la promotion de la culture et de l’image africaine.
Après avoir connu des hauts et des bas, le projet a pris forme en 2018. On dit que c’est le plus grand événement jamais organisé par les Africains dans la Fédération de Russie pour promouvoir la culture, l’image, les valeurs africaines et aussi pour autonomiser ses femmes et décerner des prix mérités à des Africains distingués qui réussissent parfaitement dans les domaines universitaires, de l’humanitaire, des entreprises (légitimes), de la diplomatie, du divertissement, des talents et des compétences, etc.
Juno7: Qu’est ce qui t’a poussé à participer à ce concours ?
Neissa Parfait: J’ai reçu une invitation pour participer à ce concours , d’une africaine qui vient de Zambie. J’ai hésité au début parce que je croyais que c’était exclusivement réservé aux africaines. Mais j’ai appris par la suite que je pouvais participer puisque nous autres haïtiens, sommes des descendants de l’Afrique.
Étant donné que j’ai toujours eu ce penchant pour la mode, je me suis lancée dans la course. Et je me suis dit que je pourrais représenter Haïti. Je l’ai pris comme un appel, j’ai osé le faire on va dire, et cela me rend fière de pouvoir représenter mon Pays.
Juno7: Tu es la seule haïtienne à participer à ce concours?
Neissa Parfait: Non. On était deux mais maintenant il ne reste que moi, l’autre fille n’a malheureusement pas réussi à passer l’audition. On était 41 filles à participer à ce concours dont deux haïtiennes (une autre fille et moi). Après l’audition du 13 février 2021, 6 filles ont été éliminées dont l’autre haïtienne.
Juno7: Comment les gens peuvent-ils t’aider dans le cadre de ce concours ?
Neissa Parfait: Il y a, en ce moment, un vote Instagram qui a débuté le 17 février et qui prendra fin le 26 Février. Pour passer cette étape, la candidate ( sa photo) doit totaliser 3000 likes ( votes) sur la page du concours.
Ainsi donc, J’invite tous ceux et celles qui désirent me supporter, à aller liker ma photo sur la page instagram *Missafricarussia* et laisser des petits mots d’encouragement.
Après cette phase, il y aura le money vote, où il s’agira de voter ici par téléphone.
Et pour la finale, prévue pour le 5 juin 2021, il ne restera que 15 filles.
Juno7: Et comment te sens tu par rapport aux autres candidates? Quels sont tes points forts?
Neissa Parfait: Je suis très confiante. On a eu la meilleure note pour l’audition , sur tous les points, selon le jury. Je suis déterminée, je suis les règles à la lettre, ce sont là mes points forts.