Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Ainsi parla la Mer » d’Arnold Antonin gagne le Grand Prix à la 17ème édition du Festival Terra de l’Environnement en Guadeloupe.
Trois ans après sa réalisation, « Ainsi parla la Mer » du réalisateur Arnold Antonin qui a parcouru de nombreux festivals et gagné plusieurs prix continue de susciter de l’intérêt. Ce film documentaire réalisé avec le soutien de ONU environnement vient de gagner le Grand Prix à la 17ème édition du Festival Terra de l’Environnement en Guadeloupe. Cette activité s’est tenue du 17 au 22 mars dernier.
Le réalisateur haïtien de 81 ans, dans un court message vidéo, a remercié le jury et les organisateurs pour cette récompense qu’il a présentée comme un réconfort, par rapport à la situation tragique que vivent Haïti et son environnement, pour le travail de Onu environnement et de toute l’équipe du film, Oldy Auguste, Johnny Tingue , Gary Victor, BIC et Gessica Généus qui a prêté sa la voix à la mer ainsi que les nombreux intervenants sur le terrain.
Le jury du festival explique que trois films ont retenu leur attention. Mais pour son traitement audacieux et poétique et pour la force avec laquelle elle met la population haïtienne devant ses responsabilités sans autant éluder les complexités du pays, il a été décidé que le prix du Terra serait décerné au film « Ainsi Parla la mer ».
« Le jury a été très sensible aux sujets abordés par les films de la sélection cette année. Nous constatons avec plaisir que le Terra continue de proposer des films qui n’arrêtent pas de questionner le monde dans lequel nous vivons sans concession et en proposant même parfois des pistes pour sortir de l’impasse écologique que ce modèle de société nous propose », ont argumenté les jurés.
« Men sa lanmè a di » n’en est pas à sa première récompense. En avril 2021, le film avait décroché deux distinctions internationales au festival Vues d’Afrique de Montréal. En septembre 2020, il avait remporté le prix du meilleur moyen métrage à la XVIème édition du Festival international du film des Droits de l’homme en Bolivie.
Terra Festival est le festival du film de l’environnement et du développement durable de Guadeloupe. Les organisateurs y proposent des soirées thématiques, des projections-débats, des conférences, trois compétitions de films, des expositions artistiques, entre autres.
En savoir plus:
30 mars 1818 : Jean-Pierre Boyer succède à Alexandre Pétion à la présidence d’Haïti