Getting your Trinity Audio player ready...
|
Germán Alejandro Rivera García, ancien officier de l’armée colombienne condamné à la prison à vie pour l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse.
L’ancien officier colombien à la retraite German Alejandro Rivera Garcia a été condamné à la prison à vie pour son rôle dans l’assassinat du président Jovenel Moïse survenu le 7 juillet 2021. Egalement connu sous le nom de Colonel Mike, il avait plaidé coupable en septembre pour avoir conspiré et soutenu un complot visant à tuer le président haïtien.
German Alejandro Rivera Garcia encourait la peine maximale, qui peut aller jusqu’à la réclusion à perpétuité. Il espère à présent que sa peine pourra être réduite à l’avenir dans le cadre d’un accord de coopération qu’il a signé avec les autorités américaines. Le juge fédéral José E. Martínez a prononcé la peine lors d’une audience à Miami qui a duré moins de 30 minutes.
Il est le deuxième des 11 suspects détenus et inculpés à Miami à être condamné après l’homme d’affaire Rudolp Jaar pour ce que la justice américaine a décrit comme un complot ourdi à la fois en Haïti et en Floride pour engager des mercenaires afin d’enlever ou de tuer le président Jovenel Moïse.
Récemment, l’un des suspects clés dans cet assassinat Joseph Félix Badio a été arrêté et gardé à vue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Il a été entendu par le juge d’instruction en charge de l’affaire qui a ordonné son transfert à la prison civile de Port-au-Prince. Il est soupçonné d’être au cœur de l’opération commando, coordonnant l’assassinat de Jovenel Moïse.
A lire aussi :
Le Père Gardy Maisonneuve dézingue le regroupement “Front Uni”