L’ex-président péruvien Alejandro Toledo écope de 20 ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin d’Odebrecht.
L’ancien président péruvien Alejandro Toledo a été condamné le lundi 21 octobre à 20 ans et six mois de prison après avoir été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin du géant brésilien du BTP, Odebrecht.
Ce verdict représente la première condamnation majeure au Pérou en lien avec le scandale de corruption Lava Jato, qui s’est étendu à travers l’Amérique latine.
Toledo, économiste de 78 ans et titulaire d’un doctorat de l’Université de Stanford, a dirigé le Pérou entre 2001 et 2006. Il a été jugé coupable d’avoir reçu 35 millions de dollars en pots-de-vin de la part de la société Odebrecht, selon les procureurs. En échange, il aurait facilité l’obtention d’un contrat pour la construction d’une route reliant la côte sud du Pérou à une zone amazonienne à l’ouest du Brésil.
Au cours d’un procès qui a duré un an, Toledo a nié les accusations de blanchiment d’argent et de collusion portées contre lui.
Odebrecht, désormais rebaptisé Novonor, s’est retrouvé au centre du plus grand scandale de corruption d’Amérique latine après avoir admis, en 2016, avoir versé des pots-de-vin à des fonctionnaires dans une douzaine de pays afin de décrocher des contrats de travaux publics.