Le Premier ministre s’engage à soutenir les forces de l’ordre, les victimes de la criminalité et les déplacés internes dans un contexte de crise sécuritaire aiguë.
Lors de sa première conférence de presse depuis sa nomination il y a plus d’un mois, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement dont le ministre de la justice, de l’intérieur, des finances et du directeur général de la police, a annoncé une série de mesures pour répondre à la montée de l’insécurité en Haïti. Ce point de presse, tenu ce jeudi 12 décembre 2024 a marqué un tournant dans la lutte contre le banditisme et la criminalité qui frappent durement le pays.
Le Premier ministre a exprimé ses profondes sympathies aux familles des victimes des récents massacres, notamment à Wharf-Jérémie et Petite Rivière de l’Artibonite. Il a également passé des instructions claires au ministre de la Justice, Me Patrick Pélissier, pour poursuivre et sanctionner sévèrement les auteurs de ces crimes.
Pour soutenir les forces de l’ordre, Alix Didier Fils-Aimé a annoncé : Le doublement immédiat des frais de la carte prépayée des policiers, en reconnaissance de leur engagement. Une augmentation de 50 % des indemnités des employés civils de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Et un renforcement technique et financier de la PNH et des Forces armées d’Haïti pour accroître leur capacité opérationnelle.
Le chef du gouvernement a insisté sur l’importance de la collaboration entre les forces de sécurité et la population : « La Police nationale, les Forces armées et le gouvernement doivent impérativement jouer leur rôle, mais cela exige aussi un accompagnement constant de la population pour venir à bout de l’insécurité. »
Des mesures sociales et des priorités nationales
Le Premier ministre s’est également engagé à fournir une assistance humanitaire aux déplacés internes et aux rapatriés de la République dominicaine et d’autres pays. Par ailleurs, il a souligné la nécessité de travailler sur des chantiers prioritaires pour rétablir la stabilité du pays, notamment :La relance économique, la réforme constitutionnelle et l’organisation des prochaines élections dans un climat de sérénité et de transparence.
Malgré l’intérêt des journalistes, le Premier ministre n’a pas répondu aux questions des confrères et consœurs présents. En concluant son discours, il a affirmé que : « Nous sommes fermement engagés à rétablir l’État de droit et à offrir au peuple haïtien la sécurité et la stabilité qu’il mérite. »
À lire aussi :
Prix Marc Anderson Brégard : l’édition 2024 reportée en raison de l’insécurité