Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé discute de sécurité et d’élections avec des partenaires internationaux
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a tenu ce lundi 02 décembre 2024 une réunion avec Mme María Isabel Salvador, Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), ainsi qu’avec M. Godfrey Otunge, responsable de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS). L’objectif de cette rencontre était d’évaluer la situation sécuritaire et planifier les prochaines élections.
Pour rappel, lors d’une conférence de presse tenue récemment, Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a dressé un bilan des opérations menées en novembre par les unités spécialisées. Ces actions, concentrées notamment au Bas de Delmas, bastion du gang « Barbecue, » ont permis de récupérer un arsenal important : 13 armes à feu, 3 drones, 10 véhicules (dont 3 motocyclettes) et un stock considérable de munitions.
Les opérations des 21 et 24 novembre ont également abouti à la neutralisation d’une dizaine de présumés membres de la coalition criminelle « Viv Ansanm ». Ces succès sont en partie attribués à l’appui des policiers kényans, déployés dans le cadre de la MMSS.
Le jeudi 28 novembre 2024, la MMSS a franchi une nouvelle étape en inaugurant sa troisième base opérationnelle avancée dans le bâtiment de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) au Bas de Delmas. Cette base vise à consolider les efforts sécuritaires dans une zone particulièrement vulnérable par rapport aux activités des gangs armés, notamment ceux dirigés par Jimmy Chérisier dit « Barbecue ».
À lire aussi :
Death Clock, l’application qui prétend prédire le jour de votre mort grâce à l’IA