Getting your Trinity Audio player ready...
|
Allemagne: la chancelière Angela Merkel quitte le pouvoir après 16 ans et fait place au social-démocrate Olaf Scholz
Le social-démocrate Olaf Scholz est désormais le nouveau chancelier qui remplace Angela Merkel au pouvoir en Allemagne. Le journal espagnol Europa press rapporte que des dirigeants politiques du monde entier ont accueilli le mercredi 9 décembre le social-démocrate Olaf Scholz comme nouveau chancelier d’Allemagne, dans une cascade de messages dans lesquels il y a également eu des mots de remerciement à la chancellière sortante, Angela Merkel, qui quitte le pouvoir après 16 ans de règne.
L’un des premiers remerciements à la « chère » Merkel est venu du président français, Emmanuel Macron, qui a partagé une vidéo de leurs moments ensemble sur Twitter. « Je n’oublierai jamais les leçons d’histoire, que vous avez tant fait pour nous, avec nous, pour faire avancer l’Europe », a-t-il déclaré.
Avec Scholz, Macron aspire à continuer à écrire l’histoire, « pour les Français, pour les Allemands, pour les Européens ». Les deux dirigeants prévoient de se voir ce vendredi, symbole de l’étroite collaboration politique entre Paris et Berlin.
Félicitations à Scholz et merci à Merkel ont également été rejoints par les dirigeants des principales institutions de l’UE, dont le président du Conseil européen, Charles Michel, et le président du Parlement européen, David Sassoli. La cheffe de l’Exécutif communautaire, la conservatrice allemande Ursula Von der Leyen, espère travailler avec le nouveau chancelier pour « une Europe forte ».
Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a reconnu sur Twitter que le départ de Merkel était « la fin d’une ère » pour l’Allemagne et l’Europe.
Russie et Chine
Scholz a pris le relais dans un contexte, sur le plan international, marqué par des impulsions politiques avec la Chine et la Russie. Le président russe Vladimir Poutine a envoyé un télégramme de félicitations au nouveau dirigeant allemand, avec qui il espère entretenir un « dialogue constructif » sur des questions d’intérêt à la fois bilatéral et mondial.
Poutine a dédié quelques mots à Merkel, la remerciant pour sa « coopération fructueuse » ces dernières années et louant sa volonté de poursuivre le dialogue, en gardant à l’esprit qu' »il n’y a pas d’alternative » à la diplomatie pour résoudre les conflits.
De leur côté, le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang ont félicité Scholz au téléphone et ont préconisé d’élever les relations entre Berlin et Pékin à « un nouveau niveau ». Tous deux sont des « alliés stratégiques », selon Xi, qui a exigé le respect mutuel pour résoudre d’éventuels différends, rapporte la presse officielle chinoise.